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Maurice (2005-2006) À la recherche de solutions économiques

Publié le 20/09/2020

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« Maurice (2005-2006) À la recherche de solutions économiques Neuf mois seulement après la victoire électorale de la coalition dirigée par le Parti travailliste et le retour au pouvoir du Premier ministre Navim Ramgoolam (juillet 2005), l’équipe gouvernementale avait consommé sa période d’état de grâce.

L’annonce de plusieurs hausses de prix, dans un contexte de chômage élevé, a suscité une déception certaine au sein de la population mauricienne. L’opposition, formée du Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger et du Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth, aurait pu tirer parti de cette situation, mais elle restait trop accablée par sa défaite électorale.

P.

Jugnauth, qui a subi l’humiliation de ne pas être élu au Parlement, a pris ses distances avec P.

Bérenger, lequel a été contraint de céder le leadership de l’opposition parlementaire à Nando Bodha, issu des rangs du MSM. Sur le plan économique, Maurice se trouvait confrontée, à la fin 2005, selon le Fonds monétaire international (FMI), à trois défis majeurs : diversifier ses activités économiques pour compenser l’érosion des secteurs du sucre et du textile, éliminer les rigidités du marché du travail et réduire le déficit budgétaire (6 % en 2005).

Tout en bataillant pour obtenir le maximum de compensation de l’Union européenne (UE), suite à la diminution des quotas de vente de sucre, et dans l’attente d’une hausse des recettes provenant du développement des activités liées aux services financiers et aux technologies de l’information et de la communication (TIC), le gouvernement mauricien s’en est remis, dans l’immédiat, à l’essor du tourisme.

Pour la saison 2006, il a doublé le budget de promotion touristique de l’île, porté à quelques 8 millions d’euros, dans l’espoir d’attirer un plus grand nombre de touristes en provenance de Russie, de Chine ou d’Inde.. »

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