Maurice (2005-2006) À la recherche de solutions économiques
Publié le 20/09/2020
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Maurice (2005-2006)
À la recherche de solutions économiques
Neuf mois seulement après la victoire électorale de la coalition dirigée par le
Parti travailliste et le retour au pouvoir du Premier ministre Navim Ramgoolam
(juillet 2005), l’équipe gouvernementale avait consommé sa période d’état de
grâce.
L’annonce de plusieurs hausses de prix, dans un contexte de chômage
élevé, a suscité une déception certaine au sein de la population mauricienne.
L’opposition, formée du Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger et
du Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth, aurait pu tirer
parti de cette situation, mais elle restait trop accablée par sa défaite
électorale.
P.
Jugnauth, qui a subi l’humiliation de ne pas être élu au
Parlement, a pris ses distances avec P.
Bérenger, lequel a été contraint de
céder le leadership de l’opposition parlementaire à Nando Bodha, issu des rangs
du MSM.
Sur le plan économique, Maurice se trouvait confrontée, à la fin 2005, selon le
Fonds monétaire international (FMI), à trois défis majeurs : diversifier ses
activités économiques pour compenser l’érosion des secteurs du sucre et du
textile, éliminer les rigidités du marché du travail et réduire le déficit
budgétaire (6 % en 2005).
Tout en bataillant pour obtenir le maximum de
compensation de l’Union européenne (UE), suite à la diminution des quotas de
vente de sucre, et dans l’attente d’une hausse des recettes provenant du
développement des activités liées aux services financiers et aux technologies de
l’information et de la communication (TIC), le gouvernement mauricien s’en est
remis, dans l’immédiat, à l’essor du tourisme.
Pour la saison 2006, il a doublé
le budget de promotion touristique de l’île, porté à quelques 8 millions
d’euros, dans l’espoir d’attirer un plus grand nombre de touristes en provenance
de Russie, de Chine ou d’Inde..
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