Databac

Maurice (1991-1992)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurice (1991-1992). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Maurice (1991-1992) Le Mouvement socialiste mauricien (MSM) du Premier ministre Aneerood Jugnauth et le Mouvement militant mauricien (MMM)de Prem Nababsing et Paul Bérenger, alliés depuis leur accord électoral du 19 juillet 1990, ont remporté les élections législatives de septembre 1991.

Un nouveau gouvernement de coalition a ensuite été formé sous la conduite d'Aneerood Jugnauth.

Au début de l'année 1992, cette nouvelle majorité a fait adopter au Parlement un projet de loi dotant l'île d'un statut de république "à l'indienne", laquelle a été proclamée le 12 mars 1992. L'ancien gouverneur général Veerasamy Ringadoo a été nommé président.

La coalition d'opposition entre le Parti travailliste et le PMSD (Parti mauricien social-démocrate), qui n'a obtenu que quelques élus aux élections de septembre 1991,a déposé de nombreuses plaintes pour fraude.

Cette affaire est montée jusqu'au Conseil privé de la reine d'Angleterre - chef d'État de cette île du Commonwealth - qui devait statuer définitivement sur le fond, dans le courant de l'année 1992. Au plan diplomatique, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, a relancé la demande de reconnaissance de la souveraineté mauricienne sur l'archipel des Chagos où se trouve la base militaire américaine de Diego Garcia (louée par le Royaume-Uni) et sur Tromelin (qui dépend de la France). Cela a jeté un froid dans les relations entre Port-Louis et Londres.

Par ailleurs, fin mars 1992, des relations consulaires ont été établies avec l'Afrique du Sud. Au plan économique, l'année 1991 a été difficile.

Le taux de croissance (3%) a été inférieur à celui de 1990, à cause de la sécheresse qui a affecté la production de canne à sucre et d'une baisse du tourisme pendant la guerre du Golfe.

Le ministre des Finances, Rama Sithanen, a annoncé comme prévision une croissance supérieure à 6% pour 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles