Databac

Maurepas

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maurepas Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Maurepas (1701- 1781) Secrétaire d'Etat à la Maison du roi et à la Marine, Maurepas fut disgracié par Louis XV en 1749 pour avoir offenséMadame de Pompadour.

Après une longue éclipse, il fut rappelé au pouvoir par Louis XVI.

Il s'entoura d'excellentsministres, mais, jaloux de leur influence, il favorisa leur disgrâce. Au service de Louis XV Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas, naquit à Versailles le 9 juillet 1701.

Petit-fils du chancelier Louis dePontchartrain, fils de Jérôme de Pontchartrain, il bénéficia de la survivance des charges occupées par son grand-père et son père.

Secrétaire d'Etat en 1715, il se vit confier en 1718 la charge de la maison du roi, qui lui donnait lahaute main sur l'administration de Paris et sur la police.

En 1723, il prit la tête du ministère de la Marine.

Rêvantd'égaler la marine anglaise, il obtint une augmentation du budget de son département, améliora les installationsportuaires (Toulon, Bayonne, Brest, Cherbourg) et accéléra les constructions navales.

En 1748, il supprima l'arméedes galères.

Il encouragea les expéditions scientifiques et géographiques, comme celles de Maupertuis en Laponie,de La Condamine et de Jussieu.

En Amérique du Sud, il tenta d'améliorer la formation scientifique des officiers etréforma l'administration de la Marine.

Ennemi déclaré des maîtresses du roi, il fut soupçonné d'être l'auteur d'uneépigramme contre madame de Pompadour et fut disgracié en 1749.

Exilé à Bourges, puis dans ses terres dePontchartrain, il resta plus de vingt ans à l'écart des affaires, s'en consolant d'ailleurs très vite. Au service de Louis XVI Malgré son âge et sa réputation d'insouciance et de frivolité, il fut rappelé par Louis XVI, qui le choisit commeconseiller en 1774.

Nommé ministre d'Etat, chef du Conseil régional des Finances, il dirigea en fait le gouvernement.Dès 1774, il fit écarter Maupeou et s'établir les parlements .

Il favorisa 1 ' intervention de la France dans la guerred'Indépendance américaine.

Il sut choisir de bons ministres comme Turgot, Malesherbes, Vergennes, Sartine,Necker.

Mais, ne pouvant supporter leur trop grande influence dans le gouvernement, il les abandonna aux intrigueset aux cabales de la cour et favorisa même leur chute, obtenant la disgrâce de Turgot et de Necker.

Hommed'esprit, Maurepas s'était fait remarquer plus par ses bons mots que par ses vues politiques ou ses capacités àgouverner. Témoignage "Superficiel et incapable d'une application sérieuse et profonde, mais doué d'une facilité de perception et d'uneintelligence qui démêlait dans un instant le nœud le plus compliqué d'une affaire, il suppléait dans les conseils parl'habitude et la dextérité à ce qui lui manquait d'étude et de méditation." Marmontel, Mémoires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles