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Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ?

Publié le 18/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ? Ce document contient 1626 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le 19ème siècle, en France, est l’âge d’or du roman.

L’alphabétisation, le développement de la culture et les nouveaux moyens de diffusions lui permettent de rencontrer un vaste succès.

Plusieurs grands mouvements littéraires s’y rattachent, et notamment le Réalisme qui apporte de nouvelles perceptions du monde, propres à chaque auteur, avec une vision plus réelle, parfois dénonciatrice.

Écrivain marquant de cette époque, Maupassant s’inscrit dans ce mouvement-ci et donne, à travers ses œuvres, son opinion personnelle sur la société, la nature humaine.

Ainsi, dans son roman Bel-Ami, Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience.

» Le personnage de Bel-Ami s’explique-t -il seulement de cette façon ? Nous traiterons cette problématique en deux temps : en quoi peut -on approuver la vision de Maupassant à propos de son personnage ? Cependant, cette vision négative est -elle totalement juste ? passez 2 lignes Selon Maupassant, Bel-Ami est un personnage exclusivement négatif. Il est opportuniste, il utilise de façon détestable les gens, surtout les femmes, et chaque situation qui pourrait servir ses intérêts.

Par exemple, lorsque son ami Charles Forestier meurt, Bel-Ami profite de cette occasion pour jeter son dévolu sur Madeleine Forestier, femme intelligente au talent journalistique incontestable.

Duroy sait qu’elle lui sera d’une grande aide pour se propulser dans sa carrière.

Il ne la demande donc pas en mariage par sentiment, mais pour assurer la suite de son ascension professionnelle.

Cet opportunisme peut également se traduire par la manipulation.

Les autres personnages ne sont que des pions dont il se sert sans aucun scrupule.

À la mort du comte de Vaudrec, Madeleine se voit hériter d’une grosse somme d’argent et Duroy lui laisse entendre qu’accepter cette fortune aurait un effet déplorable sur son image.

Il profite de cette situation, gênante pour Madeleine, pour hériter lui aussi, et donc assouvir sa soif d’argent.

Il manipule sa femme par cupidité.

Bel-Ami, comme on peut le constater, n’agit que par intérêt personnel.

Il n’a aucun mérite, il se propulse en s’appuyant sur les autres personnages, en les utilisant à leur insu. On constate aussi le caractère orgueilleux et démesuré du personnage.

En effet, celui-ci se voit beaucoup plus qualifié qu’il ne l’est en réalité.

Par exemple, lorsqu’il comprend que son second article n’a pas été publié, il est très vexé, il trouve cela injuste.

Pourtant, il ne mérite pas cette publication, étant donné qu’il n’a pas de talent d’écriture, alors qu’il se lance dans une carrière journalistique.

Mais son orgueil démesuré le rend aveugle.

Sa réaction démontre bien son égocentrisme.

Selon lui, un article écrit par Georges Duroy ne peut qu’être publié.

Ce trait de caractère se retrouve aussi dans le dernier passage du livre, lorsqu’il se marie avec Suzanne : « Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut la foule, amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy.

Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait.

» Il se tient comme un prince et se voit déjà député : « il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais Bourbon.

» La démesure du personnage est ici poussée à l’extrême.

Bel-Ami est donc un personnage qui se sent puissant, et qui ne se remet jamais en cause.

Il se voit au centre de toutes les attentions. Duroy est également un homme dangereux.

Il est calculateur.

Il se met en scène, utilisant sa beauté comme une arme pour duper les gens.

Dès l’incipit, cette facette du personnage est démontrée : « Il cambra sa taille » ; il se redresse comme pour s’élever encore plus alors qu’il est déjà grand ; « jeta sur les dîneurs [...] un de ces regards de jolis garçons qui s’étendent comme des coups d’éperviers.

» La comparaison avec le rapace est ici révélatrice du côté prédateur du personnage.

Il regarde les dîneurs comme s’il choisissait sa proie avant de fondre sur elle par surprise.

Un peu plus loin, le narrateur fait une description élogieuse de Duroy ; il semble correspondre à l’idéal masculin de son époque : « une moustache retroussée qui semblait mousser sur la lèvre.

» Mais la dernière phrase le discrédite : « il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.

» Cette remarque piquante, subtilement glissée par le narrateur nous révèle que ce physique est un masque occultant une personnalité redoutable.

En effet, le mauvais sujet est celui qui transgresse les règles et qui est donc un danger pour la société.

À cela s’ajoute même une brutalité physique : « heurtant les épaules, poussant les gens » ; Plus loin dans le roman, il ira jusqu’à se battre avec Mme de Marelle : « la frappa comme s’il tapait un homme ».

On constate donc que c’est un homme violent.

Bel-Ami mise donc sur la superficialité pour tromper son entourage. Derrière son visage de beau jeun homme se trouve en fait un prédateur. Maupassant nous présente un personnage cupide, profiteur et amoral, qui ne recule devant aucun crime à la personne pour se hisser au plus haut.

Seul le lecteur connait vraiment son caractère grâce aux interventions du. »

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