Databac

Mau-Mau

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mau-Mau Ce document contient 3756 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Mau-Mau 1 Alaoclallon aecrtte formée au Kenra vers 1950 par cer­ tains membres de.

la tribu des Kikuyu (majoritaires dans le pays), les Mau-Mau se sont signalés par une lntenM actl· vlté terroriste qui a dominé le Kenya au cours des annéea 1950-1953.

La violence de llilur révolte et de la r6preulon qui l'a anéantie fait du mouvement Mau-Mau un des pré­ curseurs des luttes d ..

libération nationale en Afrique noire.

L'historien Bethwell Allan Ogot voit dans la révolte mau­ mau • la tentative d6aespérée d'un peupla d.....,.ré pour changer le système d'injustice économique et sociale • où l'enfermait la minorité blanche.

En effet, les squattera exPulsés dans les White Highlands, où des milliers d'hec­ tares restaient en friche, étaient contraints de travailler comme ouvriers agrl~ pour 4 à 5 shillings par semaine et le coQt de la vie avait augmenté de 40 p.

100 entre 1949 et 1952.

2 Très tOt, lès Kikuyu se placent à la pointe de la r6ala­ tance contre la colonlaallon britannique.

Les • White Highlands •, terres réservées aux Européens, couvrent à peu près le territoire traditionnel de cette tribu, qui com­ prend aussi la capitale, Nairobi.

Dès les années 20, des organisations nationalistes sont créées : la ..

Kikuyu Asso­ ciation • par Kolnange et la • Kikuyu Central Association • (KCA) par Joseph Kangethe et Jomo Kenratta.

Mals elles sont aussitOt dissoutes par les autorités britanniques.

La KCA qui réussit à survivre jusqu'en 1939, prOne notamment le respect dea coutumes kikuyu et la garantie des droits fonciers africains contre les expropriations massives.

3 En 1947, la Kenyan Afrlcan National Union (KANU) est fondée sous la présidence de Kenyatta.

Ouvertement natio­ naliste, son programme appelle à l'union de tous les Afri­ cains et à l'qallt6 80clale et poiiUque de tous les habl· tants du Kenya.

Au début de 1950; l'administration britannique découvre, grAce aux missionnaires, l'exlatenca aecrtte des Mau-Mau.

Elle accuse la KANU de la parrainer.

En 1952, après avoir exécuté quelques Africains, les Mau- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

mau