MATHS : PARADOXE DES ANNIVERSAIRES
Publié le 31/05/2023
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MATHS :
PARADOXE DES ANNIVERSAIRESINTRO :Avant toute chose, je vais rappeler ce qu’est une
probabilité :Le terme probabilité possède plusieurs sens, il désigne l'opposé du concept
decertude ; il est également une évaluaon du caractère probable d’unévènement, c'est-àdire qu'une valeur permet de représenter son degré decer tude ; récemment, la probabilité
est devenue une science mathémaqueet est appelée «théorie des probabilités » ou plus
simplement « probabilités ».La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre
0 et 1.
Plus cenombre est grand, plus la chance, que l'événement se produise est grand.
Si
laprobabilité d’un évènement est égale à 0, il y a 0% de chance que cetévènement se
produise et si la probabilité d’un évènement est égale à 1, il y a100% de chance que cet
évènement se produise.La somme d’un évènement X et de son évènement contraire doit être
égale à1.Ainsi, posons-nous la queson suivante : Comment expliquer que sur ungroupe de
23 personnes il y a au moins 1 chance sur 2 que 2 personnes soit néele même jour ?Ce e
queson est rée du paradoxe des anniversaires.
Ce paradoxe est àl’origine une
esmaon probabiliste du nombre de personne que l’on doitréunir dans un groupe pour
avoir 50% de chance que 2 personnes de ce groupeaient leur anniversaire le même jour.
Dans ce groupe on parle de personne quipartage le même jour et mois de naissance mais pas
forcément la même annéeContre toute aente, il se trouve que ce nombre est 23.
On dit
même qu’àparr d’un groupe de 57 personnes, la probabilité est supérieure à
99%Cependant il ne s’agit pas d’un paradoxe dans le sens de contradic on logique ;c'est un
paradoxe, dans le sens où c'est une vérité mathéma que qui contreditl'intui on : la plupart
des gens esment que cee probabilité est très inférieureà 50 %.PARTIE 1 : Défnir et
expliquer les noons : actorielle, évènements, arbrepondéré…
PARTIE 2 : Illustrer avec un exemplePARTIE 3 : Démonstra on et explica on du
paradoxeEXPLICATION ET DEFINITION DES NOTIONS :Avant toute chose, je vais vous
expliquer quelques noons clés sur lesprobabilités an que vous compreniez au mieux la
résoluon du paradoxe :Factorielle d’un nombre : on appelle factorielle d’un nombrenle
produit detous les nombres de 1 àn,il se note n! et il se lit « factorielle n »Exemple :3! =
1x2x3 = 6 Evènement : dans le cadre des probabilités, un événement lié à uneexpérience
aléatoire est un sous-ensemble des résultats possibles pource e expérience.Exemple :Lors
d’une lancée de pièce on note X l’évènement « obtenir pile »et on appelle Xbar l’évènement
contraire de X, en l’occurrence ici « obtenirface ».EXEMPLE POUR ILLUSTRER LES
PROBABILITES :An de mieux comprendre comment faire la probabilité d’un
évènementdonnée, je vais vous l’expliquer à l’aide d’un exemple précis :On considère
l’expérience suivante :Une urne conent 3 boules blanches et 2 boules rouges.
On re au
hasard uneboule et on la remet dans l’urne.Qu’elle est la probabilité d’obtenir une boule
blanche ? Et qu’elle est laprobabilité d’obtenir une boule rouge ?Il faut d’abord se représenter
l’ensemble et les sous-ensembles de ce eexpérience :L’ensemble désigne tous les éléments
d’une expérience, ici c’est toutes lesboules, donc l’ensemble est égal à 5Un sous-ensemble
désigne une pare de l’ensemble de l’expérience, ici on a 2sous-ensembles : les 3 boules
blanches et les 2 boules rouges.Ainsi pour pouvoir trouver une probabilité on fait le calcul
suivant : sous-ensemble/ensemble.Dans notre exemple, la probabilité de ré une boule
blanche est égale à 3/5,qui nous donne 0,6.La probabilité de ré une boule rouge est égale à
2/5, qui nous donne 0,4.
Comme je vous l’ai dit en introducon la somme d’un évènement X et de sonévènement
contraire doit être égale à 1, ce qui équivaut en probabilité à 100%.Dans notre exemple la
somme des 2 probabilités : 0,6 + 0,4 est égale à 1, doncnotre probabilité est
vériée.RESOLUTION DU PARADOXE :A présent nous avons tous les éléments nécessaires
pour résoudre le paradoxe.Avant de commencer à expliquer le calcul, je vais simplier le
modèle qui vanous perme re de résoudre notre problème : au lieu de prendre en compte
lesvariaons saisonnières de natalité, on considère que tous les jours de l’annéeont la même
natalité.
Deuxièmement, on va considérer que toutes les annéespossède 365 jours, qu’il....
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