Databac

Mathilde Verlaine

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mathilde Verlaine. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Mathilde Verlaine 1853-1914 Mathilde Mauté de Fleurville avait dix-sept ans quand elle épousa Verlaine. Fut-il dès le début ivrogne et brutal ? Et, s'il a voulu le faire croire (dans ses Confessions), n'est-ce pas pour se créer un alibi — ou en procurer un à Rimbaud ? Car Madame Verlaine est formelle : c'est après l'arrivée de l'Ange androgyne que les scènes ont commencé. Il y en eut d'atroces, comme celle de leur bébé pris par le pied et lancé contre le mur (ce fils de Verlaine devait finir poinçonneur du Métro). Les époux se séparèrent en 1873 et c'est seulement en 1907 que Mme Verlaine écrivit ses Mémoires, après qu'un ami du poète eut publié un livre où il insinuait qu'elle n'avait peut-être pas été assez patiente et que rien ne s'était passé que de fort innocent entre Verlaine et Rimbaud... On admire au contraire la sérénité de cette femme, qui vécut des années infernales, et sa ténacité candide à croire que, sans Rimbaud, Verlaine serait resté un bon mari.

« Mathilde Verlaine1853-1914 Mathilde Mauté de Fleurville avait dix-sept ans quand elle épousa Verlaine.

Fut-il dès le début ivrogne et brutal ? Et,s'il a voulu le faire croire (dans ses Confessions), n'est-ce pas pour se créer un alibi — ou en procurer un à Rimbaud? Car Madame Verlaine est formelle : c'est après l'arrivée de l'Ange androgyne que les scènes ont commencé.

Il y eneut d'atroces, comme celle de leur bébé pris par le pied et lancé contre le mur (ce fils de Verlaine devait finirpoinçonneur du Métro).

Les époux se séparèrent en 1873 et c'est seulement en 1907 que Mme Verlaine écrivit sesMémoires, après qu'un ami du poète eut publié un livre où il insinuait qu'elle n'avait peut-être pas été assez patienteet que rien ne s'était passé que de fort innocent entre Verlaine et Rimbaud...

On admire au contraire la sérénité decette femme, qui vécut des années infernales, et sa ténacité candide à croire que, sans Rimbaud, Verlaine seraitresté un bon mari.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles