Databac

MATHÉMATIQUESINTRODUCTIONLes mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MATHÉMATIQUESINTRODUCTIONLes mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années. Ce document contient 21414 mots soit 48 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 MATHÉMATIQUES INTRODUCTION Les mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années.

Le mot mathématiques provient du grec mathêma , qui signifie « science » et renvoie à l'idée d'apprendre.

En effet, les mathématiques composent un ensemble d'idées, de concepts et de méthodes qui constituent la base de notre capacité de connaissance.

Les idées mathématiques concernent les quantités et la configuration spatiale, les caractéristiques fondamentales que l'homme recueille dans le monde sensible qui l'entoure ; mais elles concernent également des questions plus complexes liées à la logique ainsi qu'à la combinaison et à l'organisation de toutes ces idées élémentaires en systèmes ou en structures.

On pense, par exemple, à l'organisation des nombres dans un système de numération, tel que notre système décimal ou à la description d'un ensemble de propriétés géométriques telles que celles du triangle. Au cours de leur longue histoire, surtout grâce à la culture grecque, les mathématiques sont devenues un modèle de raisonnement exact et un défi stimulant pour l'intelligence humaine.

Dans de nombreuses cultures, les hommes se sont servis des connaissances mathématiques dans une vaste gamme d'activités allant des échanges commerciaux aux techniques de construction ou à l’élaboration du calendrier.

Cependant, de nombreux mathématiciens en ont développé les méthodes et les concepts, et en ont élargi le champ d’application, principalement motivés par la curiosité et par le plaisir que procure la déduction de résultats mathématiques.

Dans la culture occidentale, les mathématiques ont grandement contribué à comprendre et à maîtriser la nature, car leurs concepts et leurs méthodes se sont révélés des plus efficaces pour étudier le mouvement des corps célestes ou celui des corps sur la surface terrestre, la propagation du son, de la lumière, de la chaleur, de l'électricité et des ondes électromagnétiques, la structure de la matière et les réactions chimiques, le fonctionnement du corps humain et bien d'autres questions encore.

En effet, les mathématiques permettent d'organiser de vastes groupes de phénomènes naturels suivant des schémas cohérents, et fournissent de la sorte aux sciences un instrument efficace pour comprendre en profondeur le sens et la portée des découvertes qu'elles ont réalisées par l'observation et l'expérimentation.

Les mathématiques sont le noyau central des principales théories scientifiques, comme la mécanique de Newton, la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell, la théorie de la relativité et la mécanique quantique.

De nos jours, les sciences physiques, les sciences humaines et sociales, et même les sciences de la vie, ont pour ambition de trouver des principes mathématiques autour desquels elles pourraient organiser leurs connaissances et leurs théories.

C'est ainsi que, remarquant que la véritable signification de certaines théories physiques est encore peu claire aujourd'hui, quelqu'un a pu écrire que « la science est devenue une accumulation de théories mathématiques ornée de quelques rares faits physiques ». LES MATHÉMATIQUES À L'AUBE DES CIVILISATIONS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles