MATHEMATIQUESConnaissance des nombres entiers naturelsDéterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
MATHEMATIQUES
Connaissance des nombres entiers naturels
Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
Donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100,1000...
et retrouver l'écriture d'un nombre à
partir d'une telle décomposition.
Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, à partir de n'importe quel nombre.
Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres) pour des nombres jusqu'à la classe des millions.
Comparer des nombres, les ranger en ordre croissant ou décroissant, les encadrer entre deux dizaines
consécutives, deux centaines consécutives, deux milliers consécutifs..
. Utiliser les signes < et > pour exprimer le résultat de la comparaison de deux nombres ou d'un encadrement. Situer précisément ou approximativement des nombres sur une droite graduée de 10 en 10, de 100 en 100... Connaître et utiliser des expressions telles que: double, Moitié ou demi, triple, tiers, quadruple, quart; Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d'usage courant: entre 5, 10, 25, 50, 75, 100; entre 50, 100, 200, 250, 500, 750, 1000; entre 5, 15, 30, 45, 60, 90. Reconnaître les multiples de 2, de 5 et de 10. Calcul Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier. Additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000) Connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100, -Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, Calculer des sommes de nombres entiers, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonnes, calculer des différences de nombres entiers, par un calcul écrit en ligne oui posé en colonnes, Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé. Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d'un nombre entier (d'au plus quatre chiffres) par un nombre entier (d'au plus deux chiffres), par un calcul posé. Organiser et effectuer mentalement ou avec l'aide de l'écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s'appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Évaluer un ordre de grandeur d'un résultat, en utilisant un calcul approché, évaluer le nombre de chiffres d'un quotient entier. Développer des moyens de contrôle des calculs instrumentés: chiffre des unités, nombre de chiffres (en particulier pour un quotient), calcul approché... Savoir trouver mentalement le résultat numérique d'un problème à données simples. Utiliser à bon escient sa calculatrice pour obtenir un résultat numérique issu d'un problème et interpréter le résultat obtenu. Utiliser une calculatrice pour déterminer la somme, la différence de deux nombres entiers, le produit de deux nombres entiers, le quotient entier de deux entiers par un entier. Connaître et utiliser certaines fonctionnalités de sa calculatrice pour gérer une suite de calculs: touches opérations, touches mémoires, touches parenthèses, facteur constant... Résolution de problèmes Reconnaître, trier, organiser et traiter les données utiles à la résolution d'un problème. Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats. Argumenter à propos de la validité d'une solution. Elaborer une démarche originale dans un problème de recherche. Elaborer un questionnement à partir d'un ensemble de données.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REPARTITIONS ANNUELLES MATHEMATIQUES CYCLE 3 CE2Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5?Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l'écriture d'un nombre entier en fonction de sa position.
- Nombres et Opérations1) Les Entiers NaturelsDeux mouvements de pensée sont à l'origine de l'idée de nombre :-L'idée ordinale du nombre : dans ce cas, chaque objet est considéré comme particulier :chaque mot désigne un objet et chaque nombre a un statut de numéro.
- écriture littérale des nombres è 1016un49108les modèles sont disponibles.
- SOMMAIRE MATHS CM2Numération CM2Lire et écrire les nombres entiers jusqu'à
- Hermann Minkowski Né en Russie de parents allemands, Minkowski reçut le Grand Prix del'Académie des sciences à dix-huit ans pour la définition d'un entier égal àla somme du carré de cinq entiers.