MATHEMATIQUES : Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles leurs bénéfices grâce au surbooking ?
Publié le 22/06/2024
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MATHEMATIQUES :
Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles
leurs bénéfices grâce au surbooking ?
Lors d'études certaines compagnies aériennes se sont aperçues qu’une partie
des voyageurs manquaient leurs vols (imprévus, raison médicale, retard…).
Afin
de ne pas faire voler des avions avec des sièges vides les compagnies vont
effectuer de la surréservation, c’est à dire mettre en vente plus de places que ne
peut contenir l’avion, et si trop de voyageurs venaient à se présenter alors la
compagnie leur proposerait une compensation financière.
Essayons de voir si avec cette méthode cela reste avantageux pour les
compagnies, et si elles peuvent réussir à obtenir un bonus de recettes.
Pour cela
nous allons nous appuyer sur les chiffres de la compagnie easyJet (qui pratique
la surréservation).
En 2016, 2.6millions de voyageurs ne se sont pas présentés sur 74.5millions,
cela équivaut à 4% des passagers qui manquent leurs vols ainsi nous allons
admettre que la probabilité qu’un passager se présente est de 0.96 (1-0.04) la
variable X qui compte le nbr effectif de passagers se présentant à
l'embarquement et qui suit la loi binomiale de paramètres n et p, cette loi
modélise la répétition de n épreuve identique et indépendante pour laquelle p
est la probabilité de l'événement : “le passager prend son vol”.
Une épreuve ici
correspond à un billet vendu, il y a deux issues possibles, le passager se
présente à l'embarquement, ou bien le passager ne se présente pas.
Je viens de dire que la loi modélise des épreuves identiques et indépendantes,
cela signifie ici que l’achat d’un billet n’influe pas sur un autre et que l’achat est
le même (même prix par exemple).
Concrètement, supposons qu’un avion ait
100 places, et que la compagnie met en vente 103 billets.
Si tous les billets sont
vendus nous obtenons donc une loi binomiale de paramètres n=103 et p calculé
précédemment p=0.96.
Plus simplement, vous pouvez voir sur ce support un tableau avec les
probabilités qu’il y ait : 100 passagers présents ou moins, 101, 102 et 103.
Ce
que nous assimilons ici à la valeur, P(X)=k.
Maintenant continuons à prendre un cas concret.
La compagnie met en vente
103 billets, et leur prix est de 300€.
Si tous les billets sont vendus, la recette de
la compagnie serait de 30900€, alors que si en revanche 100 billets avaient été
mis en vente la recette aurait été de 30000€.
Nous avons donc ici un bonus de
900€.
Compte tenu de la législation en France, si la compagnie annule le vol
d’un passager, elle lui devra 900€.
Maintenant introduisons la variable Y, qui correspond au gain associé en fonction
du nombre de passagers présent voir tableau 2 donc si sur 103 billets vendus, 3
passagers ne sont pas présents, la compagnie aura gagné 900€ grâce à la
surréservation, car la compagnie ne doit aucune indemnité aux passagers qui
manquent leurs vols.
Si maintenant, 101 personnes se présentent, soit 1 de plus
que la capacité maximale de l’avion, la compagnie devra rembourser 1 passager.
Donc la compagnie n’aura rien perdu ni gagné grâce à la surréservation.
Si 102
personnes se présentent, il y aura une perte de 900€ et si tous les passagers
(103/103) sont présents il y aura une perte de 1800€.
Cependant vous pouvez
le voir sur le tableau que j’ai réalisé, que la probabilité reste assez faible.
Afin de savoir si cette méthode est optimisée pour la compagnie, nous allons
maintenant calculer l'espérance, c'est-à-dire les bonus que la compagnie peut
espérer gagner.
J’ai réalisé ces calculs dans un tableau (à réaliser pdt
préparation) nous obtenons une valeur moyenne de 621.9€ de bonus.
Pour
l'espérance de Y Je vous propose maintenant de comparer ces espérances de
bonus en fonction du nombre de places mis en vente.
Nous pouvons voir dans ce
troisième tableau les différentes espérances de gains bonus en fonction du
nombre de billets mis en vente.
En effet pour 104 billets nous voyons que
l'espérance chute à 570€ et pour 102 billets l'espérance chute a 537 € de même
que pour 101 billets vendus l'espérance des gains est de 279.6€ nous pouvons
donc en déduire que le modèle de vendre 103 places pour un avion de 100
places est le plus optimisé pour la compagnie.
Attention tous les calculs que j’ai réalisés sont basés sur un modèle d’un avion
de 100 places.
Nous sommes partis à la base des chiffres de la compagnie....
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