Mathématiques Chapitre 1: Les nombres entiers
Publié le 18/05/2020
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Mathématiques
Chapitre 1: Les nombres entiers
Programme du chapitre :
I/ La numération
A) La numération
B) Comparaison de deux nombres entiers
C) Axe gradué et Abscisse d’un point
II/ L’addition
III/ La soustraction
IV/ La multiplication
V/ La division
A) La division euclidienne
B) Les multiples et les diviseurs
I/ La numération
A) La numération
A savoir :
On utilise dix chiffres pour écrire un
nombre entier :
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9
Exemple:
178 s’écrit avec les chiffres 1, 7 et 8
tout comme 718 ou 871.
A savoir :
Lorsqu’on change l'ordre des chiffres d'un
nombre, on obtient un nombre différent.
Exemple:
Dans le nombre 154 921 :
1 est le chiffre des centaines de milliers
5 est le chiffre des dizaines de milliers
4 est le chiffre des milliers
9 est le chiffre des centaines
2 est le chiffre des dizaines
1 est le chiffre des unités
Remarque :
Un nombre que peut avoir plusieurs fois le
même chiffre.
B) Comparaison de deux
nombres entiers
A savoir :
Lorsqu’on compare des nombres il y a 3
cas possibles :
• Si un nombre a est plus petit qu’un
nombre b alors : a < b
• Si un nombre a est plus grand qu’un
nombre b alors : a > b
• Si un nombre a est égal à un nombre b
alors : a = b
Exemples :
15 est plus petit que 18, on note: 18 > 15
15 est plus grand que 12, on note: 15 > 12
15 est égal à 15, on note: 15=15
A savoir:
• Si un nombre a est plus petit qu’un nombre
b et qu’il n’est pas égal à celui-là, alors a
est strictement inférieur à b et on note a
< b.
• Si un nombre a est plus petit que le nombre
b, et peut-être égal à celui-là, on dit que
a est inférieur ou égal à b, et on note a <
A savobir.
:
• Lorsqu’on range des nombres dans un ordre
croissant, on les range du plus petit au plus
grand.
• Lorsqu’on range des nombres dans un ordre
décroissant, on les range du plus grand au plus
Exemppleest i:t.
Les nombres 5, 78, 25, 1 et 39 rangés dans l’ordre
croissant donne : 1 < 5 < 25 < 39 < 78
Les nombres 2, 81, 42, 64 et 14 rangés dans l’ordre
décroissant donne : 81 > 64 > 42 > 14 > 2
C) Axe gradué et abscisse d’un
point
A savoir :
Un axe ou droite gradué(e) est découpé(e)
selon une unité de longueur fixe.
Exemple :
Une unité de longueur fixe peut être 1 cm,
1dm, ou 1m mais peut-être aussi un
carreau ou un crayon.
A savoir:
L’abscisse d’un point situé sur un axe gradué est
le nombre qui permet de repérer le point sur
cet axe.
Exemple :
Pour déterminer l’abscisse d’un point, on compte
le nombre de graduations, ici chaque graduation
correspond à 1 unité.
Sur cette exemple, l’abscisse du point A est de 2.
0 1 2 3
A
II/ L’addition
A savoir :
Une addition est composée de
termes et son résultat est appelé
somme.
Exemples:
• 31+42=73
Ici les termes sont 31 et 42 et la
somme est 73.
• 31+42+75+10+4+78=240
La somme de 31, 42, 75, 10, 4 et
78 est 240.
A savoir:
Dans une addition, on peut:
- Inverser l’ordre des termes
- Regrouper les termes
Exemples:
• 31+42 = 42+31 = 73
Quelque soit l’ordre des termes la somme de 31
et de 42 sera 73.
• 31+42+75+10+4+78 =
(78+42)+10+(31+75+4) = 240
Peu importe si on regroupe des termes entre
eux le résultat sera toujours le même.
III/ La soustraction
A savoir:
Une soustraction est composée de termes
et son résultat est appelé différence.
Exemples:
• 25 – 17 = 8
Les termes sont 25 et 17 et la différence est
8.
• 14 – 11 – 2 = 1
La différence entre la différence entre les
termes 14 et 11, et le terme 2 est 1.
A savoir:
Dans une soustraction, on ne peut pas inverser
l’ordre des termes car le premier terme doit
toujours être supérieur au second.
Exemple:
24 – 12 = 12 – 24
La soustraction 12 – 24 est impossible car 24
est plus grand que 9.
(Pour rappel on note 24 > 9)
IV/ La multiplication
A savoir:
Une multiplication est composée de
facteurs et son résultat est appelé produit.
Exemple:
• 11*4 = 44
Les facteurs sont 11 et 4 et le produit est 44.
• 11*4*2 = 88
Le produit de 11, 4 et 2 est 88.
A savoir :
Avec des multiplications on peut:
- Inverser l’ordre des facteurs
- Regrouper et changer l’ordre des facteurs si le
calcul comporte uniquement des
multiplications.
Exemple:
11*4*2 = (4*2)*11 = 11*2*4 = 88
A savoir:
Tout nombre multiplié à 0 est égal à 0.
Exemple :
11*4*2*0 = 0
(11*0)*2*4 = 0
V/ La division
A) La division euclidienne
A savoir:
Dans une division euclidienne de a par
b, a est le dividende et b est le
diviseur.
Le résultat est le quotient et il
peut être accompagné d’un reste.
Dividende = diviseur*quotient + reste
On écrit aussi: a = b*q + r
Exemple:
La division euclidienne de 25 par 6 est
telle que:
A = 25 ; b = 6 ; q = 4 et r = 1
Elle est posée :
25 6
- 24 4
1
A savoir:
Dans une division euclidienne, le reste doit toujours
être inférieur au diviseur.
Exemple:
La division euclidienne de 25 par 6 telle que:
A = 25 ; b = 6 ; q = 3 et r = 6 n’est pas bonne car
le reste est égal au diviseur.
A savoir:
Une division par 0 est impossible
Exemple :
(56 * 10) / 0 est impossible
B) Multiples et diviseurs
A savoir :
Si le reste de la division de a par b
est nul (égal à 0), on dit a est un
multiple de b ou que est un
diviseur de a On dit également que
a est divisible par b.
Exemple:
10 est divisible par 1, 2, 5 et 10.
10 est un multiple de 10
10 est un multiple de 2 et de 5 …
A savoir:
• Un nombre entier est divisible par 2 si son chiffre des
unités est pair.
• Un nombre entier est divisible par 3 si la somme de
ses chiffres est un multiple de 3.
• Un nombre entier est divisible par 4 si ses deux
derniers chiffres forment un multiple de 4.
• Un nombre est divisible par 5 si son chiffre des unités
est égal à 0 ou à 5.
• Un nombre est divisible par 9 si la somme des ses
chiffres est un multiples de 9.
• Un nombre entier est divisible par 10 si son chiffre des
unités est égal à 0.
Exemple:
1250 est divisible par 2, 5 et 10
24 est divisible par 2, 3 et 4
45 est divisible par 3, 5 et 9..
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