math jour j
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Bac de mathématiques : les Conseils pour le jour J
Quelques heures à peine avant l’épreuve, l’essentiel est d’aborder ce moment important sereinement et en
confiance.
La veille de l’épreuve
Il est essentiel de gérer votre stress si vous voulez optimiser vos résultats.
Vous pouvez, pour cela, prendre
quelques mesures préventives la veille.
Vérifiez votre calculatrice et votre matériel
N’oubliez pas, la veille ou l’avant-veille du bac, de vérifier que les piles de votre calculatrice ne vous lâcheront pas en
cours de route.
Mieux vaut les changer pour rien que de courir le risque de se retrouver en panne à un moment
inopportun.
De même, assurez-vous de disposer d’un matériel de géométrie en bon état (une règle, un compas, un
rapporteur, une équerre, mais aussi un critérium, une gomme…).
Souvenez-vous qu’aucun partage de matériel n’est
autorisé pendant l’épreuve.
Détendez-vous !
Enfin, un ultime conseil pour les toutes dernières minutes (ou du moins les dernières heures) est… de ne pas
réviser, surtout si vous êtes sujet au stress.
Vous auriez peut-être l’impression de ne plus rien savoir, vous paniqueriez si
vous n’arriviez pas à résoudre les exercices.
Bref, cela ne serait pas forcément le meilleur moyen de passer une bonne
nuit et d’être en confiance le lendemain.
Arrêtez-vous en fin de matinée ou en milieu d’après-midi au plus tard, et pensez
à autre chose.
C’est avec le travail fourni tout au long de l’année que l’on réussit le bac, pas avec celui fourni la veille au
soir.
Gérez votre temps
Au moment de l’épreuve, la gestion du temps est essentielle (et la montre indispensable !).
Une bonne
organisation vous permettra non seulement d’éviter la panique, mais aussi de sortir satisfait, en ayant fait votre
maximum.
Dès le départ
Le 1er conseil consiste à aborder l’épreuve le plus sereinement possible.
Essayez de vous concentrer avant même
la distribution du sujet, en commençant par exemple à remplir le cartouche de vos copies (ce sera d’ailleurs autant de
temps d’économisé pour la suite).
Après la distribution, parcourez l’ensemble du sujet, pour repérer les exercices qui
vous semblent les plus faciles et ceux qui, selon vous, vous poseront plus de difficulté.
Essayez d’évaluer le temps qu’il
vous faudra pour chacun d’entre eux, en gardant toujours un peu de marge (dont au moins 10-15 minutes pour tout
relire à la fin).
Établissez un ordre pour les exercices
Commencez par les exercices que vous savez faire, afin de vous mettre en confiance.
Si vous débutez par un
QCM, vous pourrez sans doute le traiter un peu plus rapidement que les autres exercices, mais ne le bâclez pas pour
autant : les erreurs y sont souvent pénalisées par des points négatifs.
En ce qui concerne les exercices plus classiques,
il est important de bien lire la totalité des questions : celles-ci sont le plus souvent liées entre elles, et comprendre où
l’on veut vous amener peut vous donner des indications sur la démarche à suivre, par exemple si vous hésitez entre 2
méthodes.
Pour cette raison, il vaut mieux dans un 1er temps procéder exercice par exercice, afin de bien intégrer la
logique de chacun d’entre eux, plutôt que de "picorer" à droite à gauche.
En cas de "blocage"
Bien sûr, il est tout à fait possible que vous ne sachiez pas faire toutes les questions d’un exercice du 1er coup.
Dans ce cas, ne paniquez pas et persévérez un peu.
Si vous? n’avez toujours pas trouvé au bout d’un moment (10
minutes pour une épreuve de 3 ou 4h, 5 minutes pour une épreuve plus courte), passez à la suite de l’exercice, voire à
un autre exercice s’il n’est pas possible de poursuivre sans répondre à cette question.
Vous y reviendrez dans un 2ème
temps, une fois que vous aurez balayé tout ce que vous savez faire sans trop de problème..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet de Math Grand Oral
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- grand oral math: un singe dactylographe
- ORAL MATH: Pourquoi faut-il toujours arriver en avance à l'aéroport ?
- grand oral ses/math: UN ÉCONOMISTE EST-IL UN STATISTICIEN MALGRÉ LUI ?