matérialisme.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : matérialisme.. Ce document contient 538 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
matérialisme. n.m., selon le sens courant, toute doctrine ou attitude qui privilégie les
valeurs matérielles par rapport aux valeurs spirituelles ou morales. Au sens philosophique
général, toute doctrine qui fait de la totalité du réel, y compris la pensée, une manifestation
de la matière, par opposition à celles qui rapportent tout ou partie du même réel à l'esprit ou
à une réalité d'ordre métaphysique. Dès l'Antiquité grecque et latine, le matérialisme a eu une
vocation antireligieuse. Pour les épicuriens par exemple, l'âme n'était faite que d'atomes et ne
pouvait survivre à la mort. À partir du XVIIe siècle, l'avancée de modèles mécanistes dans les
sciences de la nature favorisa l'apparition de matérialismes puisant l'essentiel de leur
argumentation dans la pensée scientifique. Ainsi Julien La Mettrie, au XVIIIe siècle, écrivit-il
l'Homme-machine (1748), étendant à la totalité de l'homme un mécanisme que Descartes
réservait à la seule réalité corporelle et animale. Le matérialisme de Diderot était fait du
même refus du dualisme cartésien ou chrétien, et ne voyait que progression du simple au
complexe dans la hiérarchie des modes d'existence. Au XIXe siècle, Auguste Comte définit le
matérialisme de façon critique comme tentative de réduction du supérieur à l'inférieur.
Le matérialisme dialectique.
C'est aussi en réaction contre un matérialisme mécaniste et réducteur que Marx et Engels
donnèrent naissance au matérialisme dit « dialectique » et « historique ». Dialectique, le
matérialisme s'efforce de dégager les changements qualitatifs dans le passage d'un mode
de réalité à un autre, changements engendrés par les conflits et contradictions internes à
tout niveau de réalité. Le matérialisme historique met en oeuvre ces principes au sein de
l'explication historique. L'influence du marxisme dans l'histoire contemporaine a tenu sans
doute à sa double prétention, à la fois explicative et libératrice. La structure économique et
sociale d'une société (en tant qu'elle inclut aussi bien l'état des techniques et des besoins
matériels, l'organisation du travail, et les rapports des classes sociales entre elles dans la
production et les échanges) détermine en dernière analyse les institutions et les idées
juridiques, politiques, religieuses ou philosophiques. C'est donc la vie concrète et
« matérielle » qui conditionne la vie de la conscience, et non l'inverse. Cependant,
l'économie repose jusqu'à présent sur une exploitation de la force de travail qui divise la
société en classes sociales antagonistes. Cette « contradiction » fondamentale engendre
d'autres conflits au sein du système économique et social, dont, principalement, les crises
économiques et les luttes de classes. La croissance en extension et en intensité de ces
conflits ne peut que déboucher sur une mutation révolutionnaire et un passage final à un
mode supérieur d'organisation sociale, au sein de laquelle l'exploitation et ses séquelles
auront disparu. La prépondérance de la réalité économique sur les représentations
politiques et idéologiques joue donc jusque dans l'interprétation de l'idéal révolutionnaire,
puisque celui-ci n'est compris que comme la projection anticipatrice du mouvement réel de
l'histoire économique et sociale. La tradition du matérialisme scientiste continue par ailleurs
au XXe siècle. On y affirme la réductibilité, au moins en droit, du psychisme et de la pensée
à des phénomènes physico-chimiques.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Comte Auguste
corps - 1.PHILOSOPHIE
Descartes René
Diderot Denis
Épicure
Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme
Marx Karl
marxisme
matière
spiritualisme
symbolisme - Le symbolisme en art - Introduction
matérialisme. n.m., selon le sens courant, toute doctrine ou attitude qui privilégie les
valeurs matérielles par rapport aux valeurs spirituelles ou morales. Au sens philosophique
général, toute doctrine qui fait de la totalité du réel, y compris la pensée, une manifestation
de la matière, par opposition à celles qui rapportent tout ou partie du même réel à l'esprit ou
à une réalité d'ordre métaphysique. Dès l'Antiquité grecque et latine, le matérialisme a eu une
vocation antireligieuse. Pour les épicuriens par exemple, l'âme n'était faite que d'atomes et ne
pouvait survivre à la mort. À partir du XVIIe siècle, l'avancée de modèles mécanistes dans les
sciences de la nature favorisa l'apparition de matérialismes puisant l'essentiel de leur
argumentation dans la pensée scientifique. Ainsi Julien La Mettrie, au XVIIIe siècle, écrivit-il
l'Homme-machine (1748), étendant à la totalité de l'homme un mécanisme que Descartes
réservait à la seule réalité corporelle et animale. Le matérialisme de Diderot était fait du
même refus du dualisme cartésien ou chrétien, et ne voyait que progression du simple au
complexe dans la hiérarchie des modes d'existence. Au XIXe siècle, Auguste Comte définit le
matérialisme de façon critique comme tentative de réduction du supérieur à l'inférieur.
Le matérialisme dialectique.
C'est aussi en réaction contre un matérialisme mécaniste et réducteur que Marx et Engels
donnèrent naissance au matérialisme dit « dialectique » et « historique ». Dialectique, le
matérialisme s'efforce de dégager les changements qualitatifs dans le passage d'un mode
de réalité à un autre, changements engendrés par les conflits et contradictions internes à
tout niveau de réalité. Le matérialisme historique met en oeuvre ces principes au sein de
l'explication historique. L'influence du marxisme dans l'histoire contemporaine a tenu sans
doute à sa double prétention, à la fois explicative et libératrice. La structure économique et
sociale d'une société (en tant qu'elle inclut aussi bien l'état des techniques et des besoins
matériels, l'organisation du travail, et les rapports des classes sociales entre elles dans la
production et les échanges) détermine en dernière analyse les institutions et les idées
juridiques, politiques, religieuses ou philosophiques. C'est donc la vie concrète et
« matérielle » qui conditionne la vie de la conscience, et non l'inverse. Cependant,
l'économie repose jusqu'à présent sur une exploitation de la force de travail qui divise la
société en classes sociales antagonistes. Cette « contradiction » fondamentale engendre
d'autres conflits au sein du système économique et social, dont, principalement, les crises
économiques et les luttes de classes. La croissance en extension et en intensité de ces
conflits ne peut que déboucher sur une mutation révolutionnaire et un passage final à un
mode supérieur d'organisation sociale, au sein de laquelle l'exploitation et ses séquelles
auront disparu. La prépondérance de la réalité économique sur les représentations
politiques et idéologiques joue donc jusque dans l'interprétation de l'idéal révolutionnaire,
puisque celui-ci n'est compris que comme la projection anticipatrice du mouvement réel de
l'histoire économique et sociale. La tradition du matérialisme scientiste continue par ailleurs
au XXe siècle. On y affirme la réductibilité, au moins en droit, du psychisme et de la pensée
à des phénomènes physico-chimiques.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Comte Auguste
corps - 1.PHILOSOPHIE
Descartes René
Diderot Denis
Épicure
Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme
Marx Karl
marxisme
matière
spiritualisme
symbolisme - Le symbolisme en art - Introduction
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MATÉRIALISME
- Une dénonciation du matérialisme et de léconomisme dans Le Meilleur des Mondes d'Huxley
- matérialisme
- Gueorgui Valentinovitch Plekhanov1856-1918" Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chezPlekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ".
- POLIGNAC, Melchior de (1661-1742)Cardinal, diplomate et écrivain de l'Académie française, il est l'auteur de l'Anti-Lucrèce, poème latin cherchant à réfuter le matérialisme.