Databac

Mastacemble

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mastacemble Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Mastacemble Il possède un curieux museau en forme de trompeOn connaît une cinquantaine d'espèces de mastacembles, répandues en Afrique tropicale et australe aussi bienqu'en Asie méridionale.

Le mastacemble est une véritable curiosité de la nature.

Il semble du reste que, les insectesmis à part, ce soit chez les poissons qu'on trouve le plus de formes bizarres ou même franchement aberrantes.Le mastacemble se caractérise par son corps allongé et aplati latéralement, lui donnant une apparence plus oumoins rubanée.

Le dos porte un certain nombre d'épines verticales; on en a compté de quatre à quarante, selon lesespèces.

Ce qui est le plus particulier chez le mastacemble, c'est son museau extrêmement allongé, comme unetrompe.

Il existe bien sûr d'autres poissons au museau effilé, mais pas un ne porte une trompe imitant autant celled'un éléphant.

Il semble que l'espèce du Sud-Est asiatique Macrognathus aculeatus soit celle chez laquelle cetappendice est le plus développé.

La trompe de ce mastacemble est préhensile et sa partie inférieure porte unevingtaine de paires de plaquettes osseuses fixées sur le prolongement des dents de la mâchoire supérieure.

Il semblebien que ce poisson se serve de cet organe pour saisir et amener de la nourriture à sa bouche.Le mastacemble est un poisson d'eau douce; on en rencontre aussi en eau saumâtre, mais c'est toujours sur lesfonds vaseux qu'il se tient.

Son museau en trompe est finement innervé et constitue un organe de détection trèssensible, au moyen duquel il quête sa nourriture.

Il mange des vers, des larves d'insectes et des crustacésminuscules. Ovipare.

Incubation: 3 à 6 joursLongueur adulte: 30 à 48 cmBiologie et développement des jeunes imparfaitement connusEmbranchement: Classe: Ordre:Vertébrés Ostéichthyens PerciformesFamille: MastacembélidésGenre et espèce: Mastacembelus erythrotaenia (mastacemble à taches rouges). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles