Databac

Massé (Pierre)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Massé (Pierre) Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 9 juin 1965 Série No 47 Fiche N° 554 Massé (Pierre) 1.

M.

Pierre Massé, commissaire général au Plan et à la Producthlité depuis le 18 février 1959, est le plus influent de ces "technocrates ..

auxquels la va République confie le soin de modeler son avenir économique et social.

Il jouit de la confiance du général de Gaulle (il est un des très rares personnages que le chef de l'Etat garde plus d'une demi-heure dans son bureau).

Ce conseiller sûr et discret fut très apprécié du président Pinay et son autorité incontestée lui vaut le respect des milieux les plus divers.

Cependant, comme ni ses œuvres ni son action n'attirent sur lui les feux de l'actualité, à la différence de Louis Armand ou Jacques Rueff, il est peu connu du grand public.

2.

Pierre Massé sort d'un milieu bourgeois (son père était magistrat).

Né le 13 jan­ vier 1898, d'une famille protestante qui n'est revenue en France qu'au siècle dernier après avoir émigré au XVIIe siècle à l'île Maurice, à la Réunion et à Madagascar, il est ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur ès sciences.

Il a fait carrière dans l'industrie électrique où il entra en 1928 après avoir été expert des prestations en nature au Ministère des finances.

Il a dirigé la cons­ truction de plusieurs usines hydro-électriques dont celle du lac du Portillon dans les Pyrénées qu'il sabota pour la Résistance pendant l'occupation.

Il devient directeur de l'équipement en 1946, puis directeur général adjoint de I'Eiectricité de France en 1948.

3.

Ces hautes fonctions à l'EDF ainsi que sa formation de mathématicien l'ont amené à établir pour cet organisme un plan de développement, véritable plan pilote dont le succès est à l'origine de la planification à l'échelle de l'économie nationale.

Aussi Pierre Massé était-il, avant d'en devenir le chef, un habitué du Commissariat au plan.

Il est le premier en France à avoir appliqué à la solution des problèmes économiques la recherche opérationnelle (c'est-à-dire une méthode purement mathématique), dont il est un des meilleurs spécialistes français, coauteur de " Stratégies et Décisions économiques: Etudes théoriques et Applications aux Entreprises" (Massé, Guilbaud et Hanon), un des principaux ouvrages traitant de cette spécialité.

4.

Le IVe plan, qui s'achève à la fin de cette année, a été élaboré et mis en œuvre sous sa direction.

Mais l'application du va plan (1966-1970), qui est aussi son œuvre, ne lui sera pas confiée car il doit abandonner la direction du Commissariat au plan à la fin de l'année pour enseigner au titre de cc.

professeur associé» à la Faculté de droit de Paris.

Pierre Massé est l'auteur de deux ouvrages considérables qui illustrent les possibilités de la recherche opérationnelle dans les études économiques, " Les Réserves et la Régulation de l'Avenir" (1946) et, surtout, " Le Choix des Investisse­ ments" (1959).

5.

Pierre Massé, devenu par accident (la tuberculose le frappant en 1943 l'a contraint à un repos qu'il rendit laborieux) un des plus grands théoriciens des problèmes économiques, est un spécialiste modeste malgré ses grandes responsabilités.

C'est aussi un esprit ouvert et curieux, épris d'art, de musique et de poésie, et un sportif qui n'enferme pas sa vie dans les servitudes de sa spécialité.

• ( J 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles