Massacre des Indiens d’Amérique, violences coloniales et esclavage : peut-on parler dans ces cas de crimes contre l’humanité ou de génocide ?
Publié le 17/04/2022
Extrait du document
«
Massacre des Indiens d’Amérique, violences coloniales et esclavage : peut-on
parler dans ces cas de crimes contre l’humanité ou de génocide ?
“Si, comme le disent les colons, on ne peut cultiver les Antilles qu'avec des esclaves,
il faut renoncer aux Antilles.
La raison d'utilité de la servitude pour la conservation des
colonies est de la politique de brigands.
Une chose criminelle ne doit pas être nécessaire.
Périssent les colonies, plutôt qu'un principe.” Effectivement, la réduction de populations en
esclavage intervient en Amérique dans une volonté de conquérir et de cultiver pour
s’enrichir, dès le 15 eme siècle.
Ainsi, on peut imaginer que ce statut de soumission est le
résultat de violences et de privation qui interviennent en dehors d’un conflit classique.
De
fait, on observe que l’intégrité d’une population peut être atteinte lorsque une autre
population étrangère s’y établie et décime de manière volontaire ou non le peuple
autochtone.
De plus, c’est la continuité des événements le besoins de richesse et de pouvoir
qui pousse les États européens à déporter des individus d’Afrique noire afin qu’il leur soient
aliénés et dévoués.
Cela donne une valeur volontaire et préméditée aux crimes dont sont
victimes ces peuples qui ne participaient en rien aux conflits occidentaux.
De ce fait, le
crime contre l’humanité se caractérise par sa capacité à se produire en temps de paix et de
cibler les civils, mais pas forcément un groupe précis.
Ainsi, il est caractérisé par
l’esclavage, les violences sexuelles, la déportation forcée, le meurtre, la torture et autres
actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou
des atteintes graves à l’intégrité physique ou psychique.
Cette notion est complétée par celle
de génocide dans le cadre du massacre des Amérindiens et de l’esclavagisme.
Il s’agit ici de
vouloir détruire totalement ou partiellement un groupe national, ethnique, racial ou religieux
de manière organisée.
Par conséquent, Peut-on caractériser le massacre des Amérindiens, les violences
coloniales et l’esclavage comme crime contre l’humanité ou génocide ?
D’abord, nous verrons qui sont les Amérindiens et en quoi ils sont impactés par
l’arrivée des européens, puis, nous analyserons le statut juridique pouvant qualifier
l’esclavage d’un peuple à travers l’histoire, au regard du droit international.
Premièrement, nous pouvons nous questionner sur l’existence du génocide du peuple
Amérindien.
En effet, ce peuple, présent bien avant les européens en Amérique aurait subit ,
au regard des chiffre, des événements historiques et des témoignages un génocide.
Selon un
consensus des historiens ayant du mal à s’accorder sur un chiffre précis, le peuple
autochtone d'Amérique comptabilisait entre 10 et 15 millions d’habitants peuplant
l’Amérique, répartis selon plusieurs milliers de tribus fonctionnant selon leurs coutumes et
traditions.
Toutefois, la découverte par Christophe Colomb en 1492 du nouveau monde qu’il pensent
être les Indes bouleverse le mode de vie de ces natifs, qui victimes de maladie, d’infections
et de chocs-microbiens, rapportés par les Européens sont décimés.
De plus, ils sont enrôlés parfois contre leur gré et portés par l’incompréhension dans les
conflits qui opposent les puissances occidentales souhaitant y faire fortune en s’appropriant
les territoires et autres ressources exotiques, poussées par le dogme chrétien qui les
encourage à se saisir de ces territoires afin de les convertir.
Cependant, les amérindiens, tantôt considérés comme des sauvages, tantôt comme
une main d’œuvre à asservir, doivent faire face aux colonisateurs qui s’y implantent,
déportant les populations pour les établir de force dans des colonies en marge du territoire.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Génocide rwandais et crimes contre l’humanité en ex-Yougoslavie
- Sitting Bullvers 1831-1890Grand chef sioux, " Taureau assis " fut l'un des derniers guerriers indiens à tenter des'opposer à l'expansion inéluctable de l'emprise américaine sur les territoires et les culturesdes tribus indiennes d'Amérique du Nord.
- Comment B. de Las Casas explique-t-il la destruction des Indiens d’Amérique ?
- devoir sur le génocide au Rwanda
- Montaigne et les Indiens