Databac

MASO DI BANCO:Saint Sylvestreressuscite deux mages (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MASO DI BANCO:Saint Sylvestreressuscite deux mages (analyse). Ce document contient 190 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MASO DI BANCO Saint Sylvestre ressuscite deux mages Né à Aorence (?) Mort à Florence (?) Il a fallu de longues recherches pour démêler la complexité des attributions des œuvres de Maso di Banco.

L'identification s'est faite par analogie aux fresques de la chapelle Bardi à Florence, qui lui ont toujours été attribuées : les Scènes de la vie de saint Sylvestre et la Résurrection d'un membre de la famille Bardi.

Maso fut l'élève de Giotto qui avait déjà participé à la décoration de cette chapelle en 1325 (Scènes de la vie de saint François).

Il participa avec son maître à la déco­ ration de la chapelle Castel Nuovo de Naples, et est l'auteur, entre autres, de la Dormition de la Vierge conservée au musée de Condé à Chantil­ ly.

Par une disposition des masses plus aérées, un sens du décor architectural qui s'exprime à tra­ vers une mise en page solennelle parce que dépouillée, les éléments spatiaux (colonnes, pans de murs) étant réduits à l'essentiel de leur fonc­ tionnalité, il accomplit, par rapport aux innova­ tions giottesques, dans le domaine de la re­ cherche volumétrique, un pas décisif.

1341 (?) Fresque Florence, Santa Croce, chapelle Bardi 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles