Databac

MASACCIOTommaso di Giovanni:Le Tribut de Saint Pierre (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MASACCIOTommaso di Giovanni:Le Tribut de Saint Pierre (analyse du tableau). Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MASACCIO Tommaso di Giovan"i Le Tribut de Saint Pierre Né à San Giovanni Valdamo, 1401 Mort à Rome, 1428 Masaccio aux côtés de Masolino, participe à la décoration de la chapelle familiale des Bran­ caccl; de 1426 à 1428.

Parmi cet ensemble de fresques consacrées à la vie de Saint Pierre et à l'histoire du péché originel, on attribue notam­ ment à Masaccio le Tribut de Saint Pierre dont nous voyons la partie centrale.

Le gabeleur, de dos, réclame au Christ et aux Apôtres, qui n'ont pas d'argent, le montant d'un péage.

Le Christ fait signe à Saint Pierre d'aller pêcher un poisson dans la bouche duquel il trouve des pièces d'or (partie gauche de la fresque).

Dans la partie droite, Saint Pierre paie le gabeleur.

Masaccio Introduit dans cette fresque deux élé­ ments très novateurs: l'architecture, à droite, représentée selon les règles de la perspective récemment définies par l'architecte Brunelleschi.

Le gabeleur de dos, et les Apôtres groupés en demi-cercle autour du Christ dans des attitudes différentes, rendent parfaitement la tri-dimen­ sionnalité de l'espace.

On quitte l'art médiéval pour rentrer dans celui de la Renaissance.

1426-1428 Fresque, 255 x 595 cm (ensemble) Aorence, Santa Maria del Carmine 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles