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Masaccio

Publié le 15/05/2020

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« MASACCIO 1401 -1428 IL n'y a pas équilibre entre la vie et l'œuvre de Masaccio, entre le temps qu'il passa sur terre et la production picturale qu'il y accomplit: tandis que son existence a été, parmi les vies des peintres anciens, la plus courte que nous connaissions, son œuvre est peut-être la plus considérable qui ait jamais existé.

Comme talonné par le pressentiment d'une mort préma­ turée qui devait en effet l'emporter à la fleur de l'âge, Masaccio brûla les étapes de sa carrière.

Noviciat, études, assimilation, création, tout se déroule en lui et au dehors de lui avec une rapi­ dité qui ne saurait s'expliquer sans l'impulsion d'une volonté et les sollicitations d'un génie tous deux extraordinairement intenses et productifs.

Bien que l'époque où il vécut ne se prête pas à une interprétation romantique de« l'enfant prodige x, il apparaît, dans le caractère et le destin de ce jeune artiste toscan du XVe siècle, quelque chose de 1 prodigieux.

La splendeur de sa précoce maturité le rapproche d'un Mozart, d'un Keats, même si elle ne les apparente pas, et les prémices impétueuses de son style nous induisent, parfois, à y découvrir les traits d'un Rimbaud du XVe siècle.

La nature même de son étrange caractère, tel que nous le décrit Vasari, ne dément pas ces rapprochements inattendus: « Distrait, rêveur, et entièrement absorbé dans les pensées de son art, il vivait sans prévoyance et pour ainsi dire au hasard.

Jamais les choses de ce monde ne sem­ blèrent le préoccuper.

Il fallait qu'il fût réduit au plus extrême besoin pour se déterminer à deman­ der quelque argent à ses débiteurs.

Il se nommait Tommaso, mais il fut surnommé Masaccio [vilain Thomas] à cause de ses bizarreries et non de ses méchancetés, car il était la bonté même et toujours prêt à rendre service ...

» Distrait, négligé, misérable: si l'époque le permettait et si notre imagination l'osait, nous pourrions découvrir, dans ce portrait, la préfiguration archaïque d'un artiste maudit d'aujourd'hui.

L'oBSCURITÉ qui entoure la vie de Masaccio serait complète si nous n'avions quelques renseigne­ ments, quelques données certaines.

Il naquit le 21 décembre 1401, fils d'un notaire de campagne à Castel San Giovanni, terre fortifiée de la contrée de Florence.

Qu'en naissant il ait eu en lui le don d'être un grand peintre, que la muse de la peinture ait suivi et surveillé ses pas, la sur­ prenante rapidité de son développement ne permet pas d'en douter; mais les passages, le rythme, les pauses, les situations successives de cette évolution et surtout la formation de l'artiste, ne peu­ vent se déterminer que par inductions et suppositions problématiques.

Comment grandit l'enfant prodigieux, où apprit-il les premiers éléments de son art, dans quel atelier fut-il accueilli, de qui fut-il l'élève, quel maître eut sur lui une influence déterminante? Selon une conjecture récente, fondée sur de nouvelles recherches concernant sa famille, l'initiateur de Masaccio aurait été Mariotto di Cristofano, peintre de Castel San Giovanni et parent de l'artiste.

Il n'est d'ailleurs pas improbable qu'il se soit rendu à Florence encore enfant et qu'il y ait séjourné longuement. »

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