Masaccio
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MASACCIO
1401 -1428
IL n'y a pas équilibre entre la vie et l'œuvre de Masaccio, entre le temps qu'il passa sur
terre
et la production picturale qu'il y accomplit: tandis que son existence a été, parmi les
vies des peintres anciens,
la plus courte que nous connaissions, son œuvre est peut-être la plus
considérable qui ait jamais existé.
Comme talonné par le pressentiment d'une mort préma
turée qui devait en effet l'emporter à la fleur de l'âge, Masaccio brûla les étapes de sa carrière.
Noviciat, études, assimilation, création,
tout se déroule en lui et au dehors de lui avec une rapi
dité
qui ne saurait s'expliquer sans l'impulsion d'une volonté et les sollicitations d'un génie tous
deux
extraordinairement intenses et productifs.
Bien que l'époque où il vécut ne se prête pas à
une interprétation romantique de« l'enfant prodige x, il apparaît, dans le caractère et le destin
de ce
jeune artiste toscan du XVe siècle, quelque chose de 1 prodigieux.
La splendeur de sa précoce maturité le rapproche d'un Mozart, d'un Keats, même si elle ne les
apparente pas, et les prémices impétueuses de son style nous induisent, parfois, à y découvrir
les traits
d'un Rimbaud du XVe siècle.
La nature même de son étrange caractère, tel que nous le décrit Vasari, ne dément pas ces
rapprochements
inattendus: « Distrait, rêveur, et entièrement absorbé dans les pensées de son
art, il vivait sans prévoyance
et pour ainsi dire au hasard.
Jamais les choses de ce monde ne sem
blèrent le préoccuper.
Il fallait
qu'il fût réduit au plus extrême besoin pour se déterminer à deman
der quelque argent à ses débiteurs.
Il se nommait Tommaso, mais il fut surnommé Masaccio
[vilain Thomas] à cause de
ses bizarreries et non de ses méchancetés, car il était la bonté même et
toujours prêt à rendre service ...
» Distrait, négligé, misérable: si l'époque le permettait et si
notre imagination l'osait, nous pourrions découvrir, dans ce portrait, la préfiguration archaïque
d'un artiste maudit d'aujourd'hui.
L'oBSCURITÉ qui entoure la vie de Masaccio serait complète si nous n'avions quelques renseigne
ments, quelques données certaines.
Il naquit le 21 décembre 1401, fils d'un notaire de campagne
à Castel San Giovanni, terre fortifiée de la contrée de Florence.
Qu'en naissant il ait eu en lui
le
don d'être un grand peintre, que la muse de la peinture ait suivi et surveillé ses pas, la sur
prenante rapidité de son développement ne permet pas d'en douter; mais les passages, le rythme,
les pauses, les situations successives de cette évolution
et surtout la formation de l'artiste, ne peu
vent se déterminer que par inductions et suppositions problématiques.
Comment grandit l'enfant
prodigieux,
où apprit-il les premiers éléments de son art, dans quel atelier fut-il accueilli, de qui
fut-il l'élève, quel maître eut sur lui une influence déterminante? Selon une conjecture récente,
fondée sur
de nouvelles recherches concernant sa famille, l'initiateur de Masaccio aurait été
Mariotto di Cristofano, peintre de Castel San Giovanni et parent de l'artiste.
Il n'est d'ailleurs
pas
improbable qu'il se soit rendu à Florence encore enfant et qu'il y ait séjourné longuement.
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