Mary CASSATT:MÈRE ET ENFANT (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Mary CASSATT
MÈRE ET ENFANT
Issue de la grande bourgeoisie américaine, Mary Cassatt
s'enthousiasme pour les impressionnistes au point de s'installer
définitivement en France.
Son sujet favori : le bonheur d'être mère ...
Mary Cassatt fut la deuxième femme -après
Berthe Morisot -
à être admise au sein du
groupe impressionniste.
A partir des années
1880, elle se fit rapidement connaître grâce
à ses thèmes de prédilection: la maternité et
les scènes de femmes dans leur intérieur.
Ce
thème lui tenait d'autant plus à coeur qu 'elle
resta
célibataire toute sa vie et ne connut
jamais
les j oies de la maternité.
L'ŒUVRE
Quand il vit pour la première fois un de ses
tableaux, Degas, pourtant réputé pour sa
misogynie, s'exclama: «Où est-elle? Il faut
gue je la voie tout de suite.
C'est le tableau
du
siècle .»
Ce pastel Mère et enfant est exemplaire du
talent
de Mary Cassatt: la mère se penche
avec
sollicitude sur son enfant , qu'e lle serre
dans
ses bras.
Leurs visages, traités en plon
gée
et en contre-plongée, se répondent gra
phiquement, évoquant
les Vierges à l'Enfant si
présentes dans la peinture des siècles passés.
L'harmonie délicate de coloris clairs avec un
fond vert pâle révèle l'infl uence impression
niste.
Comme Degas,
Mary Cassatt aimait la
liberté de touche que procure le pastel et
expérimenta souvent cette technique.
LA CRITIQUE
Contrairement aux autres impressionnistes,
des peintres
femmes , comme Mary Cassatt,
eurent droit aux éloges enthousiastes
de cer
tains critiques.
«Pour la première fois , j'ai ( ..
.
) vu des effi
gies
de ravissants mioches, des scènes Iran-
LA COTE
Un pastel de l'artiste représentant une
mère et son enfant a trouvé acquéreur
pour 3 millions de francs dans une vente
aux enchères
à New York, en 1992.
Nettement plus abordables, les gravures
de Mary Cassatt se négocient aux
alentours de
100000 francs.
Mary
CASSA TT 1845-1926
• Mère
et enfant
• Pastel sur papier 55,3 cm x 43,2 cm
• Signé en bas, à gauche «Mary Cassatt»
•
Peint en 1897 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1949, 1959, 1966
quilles et bourgeoises peintes avec une
sorte
de tendresse délicate », s'extasie l'écri
vai n Joris Karl Huysmans .
L'HISTOIRE
L'artiste fit don de ce pastel à l'État en 1897.
Il fut exposé au musée du Luxembourg, au
Musée national
d'art moderne et au Louvre,
puis
à Orsay.
Mary Cassatt laissa une œuvre faite presque
d ' un seul su[et : la mère et l'enfaot .
Version moderne des nativités, l' un des thèmes
majeurs de la peinture ....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mary CASSATT:LE BAIN (ANALYSE DU TABLEAU).
- Mary CASSATT:MÈRE ET ENFANT.
- BELLINIGentile : Vierge à l'Enfant,saint Pierre etune sainte martyre (analyse du tableau).
- BELLEGAMBEJean:Adorationde l'Enfant (analyse du tableau).
- MODENAGiovanni da:Vierge à l'Enfant (analyse du tableau).