Marx : «Tu travailleras à la sueur de ton front»
Publié le 11/06/2020
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«Tu travailleras à la sueur de ton front !» Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail ; quant au «repos» il serait identique à la «liberté» et au «bonheur». C'est le moindre souci de Smith que «dans son état normal de santé,de force, d'activité, d'habileté, de dextérité», l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos. Il est vrai que la mesure du travail semble venir de l'extérieur, dictée par les obstacles à surmonter en fonction du but à atteindre. Il ne soupçonne pas non plus que le renversement de ces obstacles constitue en soi une affirmation de liberté ; il ne voit aucunement la réalisation de soi, l'objectivation du sujet, donc sa liberté concrète qui s'actualise précisément dans le travail. Sans doute Smith a raison lorsqu'il dit que dans ses formes historiques : esclavage, corvée, salariat, le travail est toujours répulsif, qu'il apparaît toujours comme une «contrainte extérieure» et qu'en face de lui, le non-travail est «liberté» et «bonheur». Cela est doublement vrai pour un travail plein de contradictions, un travail qui n'a pas encore su créer les conditions objectives et subjectives (... ) qui le rendaient «attractif» propice à l'auto-réalisation de l'individu...» K. MARX, Principes d'une critique de l'économie politique.
«
TEXTE
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l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de
son étude ordonnée
«Tu travailleras à la sueur de ton front ! » Cette malédiction,
Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi
qu'Adam Smith entend le travail ; quant au «repos» il serait
identique à la «liberté» et au «bonheur».
C'est le moindre
souci de Smith que «dans son état normal de ,santé,de force,
d'activité, d'habileté, de dextérité», l'individu ait également
besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son
repos.
11 est vrai que la mesure du travail semble venir de
l'extérieur, dictée par les obstacles à surmonter en fonction
du but à atteindre.
Il ne soupçonne pas non plus que le
renversement de ces obstacles constitue en soi une affir
mation de liberté ; il ne voit aucunement la réalisation de
soi, l'objectivation du sujet, donc sa liberté concrète qui
s'actualise précisément dans le travail.
Sans doute Smith a
raison lorsqu'il dit que dans ses formes historiques : escla
vage, corvée, salariat, le travail est toujours répulsif, qu'il
apparaît toujours comme une «contrainte extérieure» et
qu'en face de lui, le non-travail est «liberté» et «bonheur».
Cela est doublement vrai pour un travail plein de contra
dictions, un travail qui n'a pas encore su créer les conditions
objectives et subjectives ( ...
) qui le rendaient «attractif»
propice à l'auto-réalisation de l'individu ...
»
K.
MARX, Principes d'une critique de
l'économie politique.
Approche du texte
A.
Le thème:
I� s'agit d'une réflexion sur �E sens du travai�)
B.
Question implicite à laquelle le
texte répond :
Le travail n'a-t-i� qu'une va�E|o négative de peine, de
contrainte, de punition ? Sinon quelle est sa valeur positive?.
»
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