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MARX: L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire

Publié le 03/09/2020

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« MARX « L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre la pénurie d e besoins et l'indigence.

C omment cela ? L'économiste nous en fou rnit la preuve : 1 ° Il réd uit les besoins de l'ouvrier � la subsistance la plu s indispensable et la plus misérable d e la vie physique ; il réduit son activité au mouvement mécanique le plus abstrait ; et il dit que l'homme n'a pas d 'autres besoins, n i activité, ni jouissance, car cette vie-l�, il la proclame hu maine.

2° Pour bas e d e son calcul, et comme n orme générale - parce que valable pou r la mass e des hommes - il choisit la vie ( l'existence) la plus indigente possible; il fait d e l'ouvrier un être insensible et d épourvu de besoins.

Le moin dre luxe lu i paraît condamnable chez l'ouvrier.

[ ...

] L'économie politique, cette science d e la rich esse, est don c en même temps la science d u ren oncement, de l'indigence, d e l'éparg ne : il lui arrive réellement d e vouloir épargner � l'homme le besoin d'air pur ou de mouvement physique.

Cette science d e la mirifique industrie es t aussi la science d e l'ascétisme, et s on véritable id éal est l'avare ascétique mais usu rier, et l'esclave ascétique mais p roducteur.

Son idéal moral, c'est l'ouvrier qui porte � la cais se d 'épargne un e partie de son salaire.

Elle est donc - malgré s es airs mondains et lascifs - u ne vraie science morale, la plu s morale des s cien ces.

Sa g rande maxime, c'es t l'abnégation, le renoncement � la vie et � tous les besoins h umains.

» Lille, j uin 82, série A La question « Le développement de la production conduit-il à l'abondance pour tous ?» Le croire, c'est tomber dans l'illusion par excellence, certains di-. »

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