MARX: L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire
Publié le 03/09/2020
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«
MARX
« L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire
engendre la pénurie d
e besoins et l'indigence.
C omment cela ?
L'économiste nous en fou
rnit la preuve : 1 ° Il réd uit les besoins de l'ouvrier
� la subsistance la plu
s indispensable et la plus misérable d e la vie
physique ; il réduit son activité au mouvement mécanique le plus abstrait
;
et il dit que l'homme n'a pas d
'autres besoins, n i activité, ni jouissance,
car cette vie-l�, il la proclame hu
maine.
2°
Pour bas e d e son calcul, et
comme n
orme générale - parce que valable pou r la mass e des hommes -
il choisit la vie (
l'existence) la plus indigente possible; il fait d e l'ouvrier
un être insensible et d
épourvu de besoins.
Le moin dre luxe lu i paraît
condamnable chez l'ouvrier.
[ ...
] L'économie politique, cette science d
e la
rich
esse, est don c en même temps la science d u ren oncement, de
l'indigence, d
e l'éparg ne : il lui arrive réellement d e vouloir épargner �
l'homme le besoin d'air pur ou de mouvement physique.
Cette science d
e
la mirifique industrie es
t aussi la science d e l'ascétisme, et s on véritable
id
éal est l'avare ascétique mais usu rier, et l'esclave ascétique mais
p
roducteur.
Son idéal moral, c'est l'ouvrier qui porte � la cais se
d
'épargne un e partie de son salaire.
Elle est donc - malgré s es airs
mondains et lascifs - u
ne vraie science morale, la plu s morale des
s
cien ces.
Sa g rande maxime, c'es t l'abnégation, le renoncement � la vie
et � tous les besoins h
umains.
» Lille,
j
uin 82, série A
La question
« Le développement de la production conduit-il à l'abondance pour
tous ?» Le croire, c'est tomber dans l'illusion par excellence, certains di-.
»
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