Marx: « La religion est l'opium du peuple»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Marx
« La
religion est l'opium du peuple»
li Indications générales
Karl Marx (1818·1883) est le fondateur du
communisme.
Si Marx figure parmi les grands
philosophes, c'est parce que le communisme
adosse ses conceptions politiques à une vaste
construction théorique portant sur l'histoire et
sur l'économie, exposée notamment dans le
Capital (1867) et dans le Manifeste du parti
communiste (1848).
Ces conceptions enga
gent une certaine idée de l'homme et de la
société, et du rôle de la philosophie (celle de
Hegel* en particulier).
La critique sociale que
développe Marx passe notamment par une
critique de la religion:
Il Citation
«Le fondement de la critique irréligieuse est: c'est
l'homme qui fait la reli
gion,
ce n'est pas la reli
gion qui fait l'homme.
{ .
.] La détresse reli
gieuse
est pou r
une part, l'
exp ression
de la détresse réelle
et, pour une autre, la protestation contre la détresse
réelle.
La religion est le soupir de la créature oppri
mée, la chaleur d'un monde sans c�OB comme elle
est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est
exclu.
Elle est l'opium du peuple».
( Contribution
à la critique de la philosophie du droit de Hegel,
1844.)
Ill Explication
Dire que la religion est l'opium du peuple,
c'est dire qu'elle a un rôle ambigu, car elle
endo�_ le peuple et en même temps, elle sou
lage ses souffrances.
Pour Marx, il faut se
débarrasser de la religion pour voir la réalité
telle qu'elle est, même si c'est douloureux.
Sans religion, l'homme n'aura plus de conso
lation de sa misère, mais c'est justement pour
cela qu'il cessera d'accepter cette misère et se
révoltera contre sa condition et contre ceux qui
en profitent.
Il Principales notions concernées
le travail et la technique; la religion; la raison et
le réel; la politique; la liberté.
Voir aussi les repères: croire/savoir; persuader/
convaincre; transcendant/;mmanent.
■
Exe mple d 'utilisation
Le t exte de M arx constitue un e claire aff irma
ti
on d'athéisme (à comparer avec la preuve d e
l
'existence de D ieu chez s aint Anselme p ar
e
xemple).
Mais surtout, il es t im port ant par la
signification poli
tiqu e qu'il d onn e à l a critique
de
la religion.
C roire ou n e pas.croire n' est pas,
s
elon l ui, une s imple qu estion de préférence
p
ersonnelle: il est v ital de se défaire d es i llu
s
ions de l a religion, parce que c e n'est qu'à c e
prix que l
'homme pourra se défaire d e son
a
liénation.
En t ant qu'illusion, l a religion est
en soi
intellectuellement a liénante.
Mais elle
es
t de plus matériellement aliénante pa rce
q
u'elle est u ne superstructure idéologique q ui
masque l'infrastructure é
conomique d ont elle
émane et
qu 'elle cautionne.
La religion, en fai
sant miroiter a
ux ho mmes l e bonheur dans un
au
tre monde permet de faire durer l 'exploita
ti
on de l 'ho mm e p ar l'hom me dans ce monde
ci
.
L a religion n 'est donc pas le vé ritab le
ennemi d
e Ma rx: à travers ell e, c 'est l e mode
de p
�VE`D_OVU capitaliste q u'il vise.
SUJETlYPE:
la
relig ion est-elle c ompatible a vec la
li
ber té?
■
Contresens à n e pas commettre
N e pa s confondre marxisme et s talinisme, ni
marxisme e
t nazisme.
Certes, le mar xisme
co
ntient un appel à l a violence r évolutionnaire.
Mais c'es
t un anachronisme et une confusion
d e personnes que d
'assim iler les t héories d e
Marx et le totalitaris me soviétique.
A fortiori,
r
envoyer d os à d os Marx e t Hitler es t un e aber
ration: à la fo
i
s du fait que l es rôles po litique s
joués p ar l'un et l 'autre n'o nt rien à voir ; ma is
aussi parce q ue, s ur le p lan théorique, on a
d
'un côté une i déologie i mpérialiste, r aciste et
e
xterminationist e, t andis que de l'a utre, c'est
l
a libération
de l'humanité et l a f o
nd ation d'une
société p lus juste q ui es t visée.
■ Autres fiches à
faire vous-même Travail
h
umain et a ctivité animale; la lu tte des
classes; la plus-
value; l'ascétisme,
é
thique du libéralisme; matérialisme dialec
t
ique et liberté .••.
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