Marx et le travail humain
Publié le 23/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marx et le travail humain. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Contexte Par une critique de l'économie politique », Marx analyse la nature du système capitaliste et dévoile les contradictions qui le sous-tendent. Il appelle à l'action révolutionnaire visant l'établissement du communisme. Extrait Notre point de départ, c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté. Et cette subordination n'est pas momentanée. L'uvre exige pondant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Elle l'exige d'autant plus que, par son objet et son mode d'exécution, le travail enchaîne moins le travailleur, qu'il se fait moins sentir à lui comme le libre jeu de ses forces corporelles et intellectuelles ; en un mot, qu'il est moins attrayant. Le Capital, livre I, Éditions Sociales, 1978. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture de travail salarié et capital de Karl Marx
- Karl Heinrich MARX: ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal.
- "L'argent est un cristal qui se forme spontanément dans les échanges par lesquels les divers produits du travail sont en fait égalisés entre eux et par cela même transformés en marchandises." Marx, le Capital. Commentez cette citation. ?
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie