Marx; Engels
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marx; Engels. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
Karl Marx (1818-1883) a développé, à partir de l' interprétation de plusieurs écoles de pensée, une philosophie dont la transposition pratique est pour beaucoup dans la composition du paysage intellectuel et politique du monde actuel. « Marx fut (...) le continuateur des principaux courants intellectuels du XIXe siècle : de la philosophie classique allemande, l'économie politique classique anglaise, et du socialisme français » (Lénine). Marx a été secondé dans ses travaux par Friedrich Engels (1820-1895), un ami proche, qui non seulement participa à l'élaboration de son oeuvre théorique, mais encore le soutint financièrement. La base conceptuelle de la doctrine de Marx est l'hégélianisme. Marx emprunte à Hegel les principes de la dialectique et la pensée d'une évolution dynamique. Mais Marx affirme vouloir « retrousser le gant hégélien », et interprète donc ces éléments dans un sens qui lui est propre. Il accomplit ici le dernier pas de l'idéalisme vers le matérialisme, qui s'était déjà esquissé chez Ludwig Feuerbach. Marx détourne le rapport sujet-objet de la détermination de l'objet par le sujet, vers une détermination du sujet par l'objet. « Mais comprendre ne consiste pas, comme le pense Hegel, à reconnaître partout les déterminations du concept abstrait, mais à saisir la logique spécifique de l'objet spécifique. » Pour Marx, la matière détermine la conscience ; elle agit sur les sens, elle se reflète dans la conscience. La connaissance est processive et procède par étapes. La définition traditionnelle de la vérité, comme adéquation de la pensée et de l'objet, s'inscrit alors dans cette nouvelle vision des choses : la « vérité étemelle n'est autre chose que le processus logique, c.-à-d. le processus historique lui-même » (F. Engels). Une variante du matérialisme est le matérialisme dialectique (« DIAMAT »), expression qui sert aussi aujourd'hui à désigner le marxisme. Il a été forgé par des interprètes de la pensée de Marx, au rang desquels figure le philosophe russe PlEKHA-nov (1856-1918), et consiste essentiellement dans la description du développement de la matière, objectif et indépendant de la connaissance humaine. La matière n'est jamais comprise comme statique mais comme étant toujours en devenir, ce qui s'accomplit selon trois lois :
«
Karl Man (1818-1883) a développé , à partir de l'inraprttatioo de plusieurs écoles de pensée, une philosophie dont la transposition pratique est pour beaucoup dans la composition du paysage intel lectuel et politique du monde actuel « Marx fut [,-] le continuateur des principaux courants intellectuels du XIX' 1i~Te: de la phi losophie classique allemande , & l'~e eolitiquc classique anglaise, et du socialisme français" (lhnNE).
MARx a été ~ dans ses lnlvaux par Frie drich Engels (1820-1895), un ami procht, qui non seulement participa à I 'füboration de son œuvre tb6orique, mais encore le soutint financiè rement.
La base conceptuelle de la doctrine de Marx est l'higéüanisme.
Marx emprunte à Hegel les principes de la dialectique et lla pens6e d'une évolution dynamique.
Mais Marx affirme vouloir « retrousser le gant hégélien», el inlerpr& donc ces éléments dans un sens qui lui est propre.
Il accomplit ici le dernier pas de l'idéalisme vm le mat&ia a-, qui s'~déjàesquissé chez LuDWIG f'EUERBAOI.
MARx décourne le rapport sujet-objet de la détermination de l'objet par le sujet, vers une détenninatioo du sujet par l'objet.
« Mais comprendre ne consiste pas, comme le pense Hegel, à reconnaître partout les détennina tions du concept abstrait, mais à saisie la logique sp«ifiquc : SMml examine systématiquement les facteurs économiques et voit dans la division du travail la ca11sede l'expansion d'une 6cooom.ic.
Rlc AAOO met l'accent sur la ùiiom de la valtur .
qui relie la valeur d'un produit au lnlvail n6cessaire à sa production..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- Fiche de lecture manifeste du Parti communiste ( Marx et Engels)
- Kotoku Denjiro, ou Shusui1871-1911
- Par conséquent, ils ne cessent de faire appel à la société tout entière sans distinction, et même ils s'adressent de préférence à la classe régnante. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- « Les prolétaires n'ont pas de patrie. » Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste. Commentez cette citation ?