MARTORELLBemardo:Retable de laTransfiguration (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 MARTORELL
Bernardo
Retable de la
Transfiguration
Barcelone Actif entre 1427 et 1452
Son œuvre, surtout
au début, est marquée par
l'influence italienne (école
de Sienne) et fla
mande.
Son cas n'est pas unique: toute la pein
ture espagnole du XV" siècle porte cette
empreinte, due au grand
Intérêt que les monar
ques et le clergé de l'époque portaient à la pein
ture nordique.
Le Retable de la Transfiguration,
son œuvre capitale, développe sur neuf pan
neaux des scènes de la vie du Christ.
Les fonds
dorés, qui rappellent la peinture siennoise,
confèrent son unité chromatique à l'œuvre,
rehaussée
par les rouges savamment distribués
dans chaque volet.
Remarquons le soin que le
peintre a mis dans le dessin
de tous les habits:
l'élégance des plis, la richesse discrète des orne- ments
(comme
dans la robe et la coiffure de la
Samaritaine
dans le panneau gauche de la pré
delle), les motifs floraux de l'habit du Christ qui
se rattachent à la peinture flamande et au style
du gothique International.
Un autre élément fon
damental chez Martorell est le réalisme qui
apparaît
dans de nombreux détails (animaux de
basse-cour, tuiles romaines et briques).
L'origi
nalité
du peintre réside dans l'interprétation três
personnelle des scènes bibliques.
Vers 1447-1452 Détrempe sur bols, 1115 x 424 an Barcelone, cathédrale
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3 / 3.
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