Databac

MARTORELLBemardo:Retable de laTransfiguration (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARTORELLBemardo:Retable de laTransfiguration (analyse du tableau). Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MARTORELL Bernardo Retable de la Transfiguration Barcelone Actif entre 1427 et 1452 Son œuvre, surtout au début, est marquée par l'influence italienne (école de Sienne) et fla­ mande.

Son cas n'est pas unique: toute la pein­ ture espagnole du XV" siècle porte cette empreinte, due au grand Intérêt que les monar­ ques et le clergé de l'époque portaient à la pein­ ture nordique.

Le Retable de la Transfiguration, son œuvre capitale, développe sur neuf pan­ neaux des scènes de la vie du Christ.

Les fonds dorés, qui rappellent la peinture siennoise, confèrent son unité chromatique à l'œuvre, rehaussée par les rouges savamment distribués dans chaque volet.

Remarquons le soin que le peintre a mis dans le dessin de tous les habits: l'élégance des plis, la richesse discrète des orne- ments (comme dans la robe et la coiffure de la Samaritaine dans le panneau gauche de la pré­ delle), les motifs floraux de l'habit du Christ qui se rattachent à la peinture flamande et au style du gothique International.

Un autre élément fon­ damental chez Martorell est le réalisme qui apparaît dans de nombreux détails (animaux de basse-cour, tuiles romaines et briques).

L'origi­ nalité du peintre réside dans l'interprétation três personnelle des scènes bibliques.

Vers 1447-1452 Détrempe sur bols, 1115 x 424 an Barcelone, cathédrale 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles