Databac

MARTINET

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARTINET Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« MARTINET L'espace est son domaine.

En France, le martinet noir est l'oiseau des beaux jours.

Arrivant du Sud du Sahara, ilvole au plus bas de l'azur, de fin avril à fin juillet.

Aimant les lieux déserts et rocheux, il s'est fait aux villes et auxvillages.

Le soir venu, il vire en bandes, en poussant des cris stridents et, profitant des courants d'air chaudsascendants, monte jusqu'à deux mille mètres.

On suppose que, la nuit, les jeunes n'ayant pas de nid dorment enplanant à très haute altitude.

A l'aube, ils réapparaissent.

Infatigable chasseur, le martinet se nourrit d'insectes envolant; il n'abandonne le ciel que lorsqu'il pleut.

Il s'agrippe à une paroi verticale plutôt que de se percher sur unebranche.

Ses petites pattes le rendent gauche sur le sol, mais il parvient à s'envoler sur terrain plat.Moins élégant que l'hirondelle, agressif et batailleur, sa rapidité le rend invincible; il chasse les autres oiseaux de lacavité qu'il s'est choisie (fissure de mur, trou d'arbre, creux d'une falaise) et à laquelle il restera fidèle.

Son nid faitd'herbes, de feuilles et de crins dérobés à ceux des moineaux se reconnaît à la salive visqueuse qui le recouvre etqui en séchant cimente les matériaux.

Ses deux ou trois œufs sont couvés par les deux parents.La famille des apodidés compte soixante-cinq espèces dont certaines dépassent la vitesse de vol de trois centskilomètres à l'heure! Il y a le martinet du palmier en Afrique, le martinet alpin dans le bassin méditerranéen, lemartinet à queue en ciseaux américain, etc.

Parmi les hémiprocnidés, citons le martinet huppé indien, au plumagedoux et à la huppe érectile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles