Databac

Martin-pécheur de Smyrne:On le nomme aussi martin-pêcheur à gorge blanche.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Martin-pécheur de Smyrne:On le nomme aussi martin-pêcheur à gorge blanche. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llartia-pêchear de SmJ111e On le nomme aussi martin-pêcheur à gorge blanche Largement répandu dans le sud de l'Asie, le martin-pêcheur de Smyrne est beaucoup plus indépendant de l'eau que les autres, car il a un régime varié.

En effet, la liste de ses aliments comprend certes des poissons, mais également des grenouilles, des lézards, de jeunes oiseaux, des rongeurs, des crabes, des insectes (sauterelles, man­ tes, carabes, criquets, libellules), des scorpions et des mille-pattes.

En fait, les poissons ne représentent qu'un élé­ ment secondaire du régime.

L'habitat est tout aussi divers.

Le martin­ pêcheur se rencontre au bord des fos­ sés et des rivières, dans les rizières, la jungle clairsemée, les jardins des villes, les bassins de pisciculture et sur les plages.

En plaine il est commun, mais il s'élève également jusqu'à 1500 rn environ.

Isolé ou par couples, il se tient perché Nombre d'œufs: 4 à 7 Dimensions: 29,5 x 26 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Coraciadiformes sur un piquet de clôture, un fil télégra­ phique ou une branche et surveille les environs avant de s'élancer sur une proie.

On a comparé sa technique de chasse à celle des pies-grièches et cela est tout à fait justifié.

A l'époque de la reproduction, les mâles lancent un chant, sorte de siffiement aigu, mélo­ dieux, émis fréquemment du haut d'un perchoir.

En Inde, la nidification a été observée entre janvier et août.

Le nid est une galerie creusée dans le rem­ blai d'une route, la berge abrupte d'un cours d'eau ou d'un fossé.

La chambre de ponte ne possède aucun revêtement au début, mais bientôt elle est tapissée de débris de proies quand les jeunes sont éclos.

Mâle et femelle participent à toutes les tâches, forage du nid, incu­ bation et nourrissage des petits.

En Irak, la ponte a été signalée en avril et en mai.

Longueur adulte: 27 cm Famille: Genre et espèce: Alcédinidés Halcyon smyrnensis (martin-pêcheur de Smyrne) © 197 9, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Vann-V1sage-Jacana Jmpnmé en ltal1e 16 187 169-06 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles