MARTIN IV (1210-1285)Pape français dévoué aux intérêts de la dynastie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARTIN IV (1210-1285)Pape français dévoué aux intérêts de la dynastie Ce document contient 68 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« MARTIN IV (1210-1285) Pape français dévoué aux intérêts de la dynastie angevine, élu en 1281, il fait tout ce qu’il peut pour soutenir Charles I er : il accepte la Croisade d’Aragon contre Pierre III ; il reconstitue contre l’Empereur et la Sicile révoltée la ligue guelfe ; il accorde au roi de Naples la sénatorerie de Rome et excommunie l’Empereur de Byzance afin de favoriser l’expédition projetée par Charles, en Orient.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Martin IV1210-1285Avec Simon de Brie (ou de Brion), qui avait été garde du sceau de Saint Louis en 1260, onen revient aux papes français absolument dévoués aux intérêts de la dynastie angevine.
- Dois-je me montrer tout-à-fait au lecteur sous un jour défavorable, en étalant un triomphe honteux, auquel on opposa la plus forte résistance. Robert-Martin Lesuire, l'Aventurier français, ou Mémoires de Grégoire Merveil,
- Le pape Martin IVUn pape trop dépendant.
- Siège de la papauté en Avignon (1309-1376)En 1309, Clément V, pape français, décide d'installer le siège de la papauté en Avignon.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)