MARTIN HEIDEGGER : ETRE ET TEMPS (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Martin HEIDEGGER 1889-1976Être et Temps 1927
L'auteur d'Être et Temps est l'un des philosophes les plus controversés du XX' siècle dans la mesure où,politiquement, il s'est engagé en 1933 aux côtés du parti national-socialiste.
Il restera longtemps le point dedépart d'une réflexion sur la responsabilité et l'implication du philosophe par rapport à la politique, par rapport àson temps.
Sa vie suscite de plus en plus d'analyses et de critiques.
Présentons rapidement sa biographieavant de nous lancer dans la lecture de son « opus magnum » (Grand Œuvre).Né à Messkirch, en pays de Bade (Allemagne), dans une famille catholique pratiquante (son père étaitsacristain à la paroisse Saint-Martin, en plus de son activité de tonnelier).
Études secondaires à Constance,puis au lycée de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) de 1903 à 1909.
A Fribourg, il commence ses étudesuniversitaires par quatre semestres de théologie, puis se tourne vers la philosophie et les sciences.
En 1909, ildécouvre Husserl, alors qu'il a déjà lu Nietzsche, Kierkegaard, Trakl et Dilthey.
Il soutient en 1913 un doctoratconçu à partir de sa lecture de Husserl.
Réformé en 1914 pour raison de santé, il soutient son habilitation en1915, qui lui vaut d'être nommé privat-docent.Lorsque Husserl est nommé à Fribourg-en-Brisgau, Heidegger se lie d'amitié avec lui.
Mobilisé en 1917, il estaffecté au service météorologique.
Il ne reprend ses enseignements qu'en 1919.
Nommé professeur àMarbourg, il y.
exerce de 1923 à 1927, avant de succéder à Husserl à Fribourg.
C'est à Marbourg qu'ilcommence Etre et Temps, qu'il termine en 1926 dans la hutte de montagne qu'il a construite de ses mains àTodtnauberg, dans la Forêt-Noire.Une collaboration courte mais fructueuse a lieu entre Husserl et Heidegger juste avant le départ en retraite deHusserl (Heidegger publie La Conscience intime du temps, dont nous avons rendu compte).Husserl le propose pour sa succession.
Heidegger prend alors ses distances par rapport à Husserl.
En 1929,Heidegger se confronte à Cassirer à propos de Kant.Commence alors sa période contestée.
Il se fait élire recteur avec le soutien objectif des nazis qui avaientobligé son prédécesseur à démissionner (1933).
Heidegger adhère solennellement, le 1" mai 1933, au parti nazi,et publie un certain nombre d'appels et de discours en faveur du nouveau régime, bien qu'il défende l'idée d'uneautonomie de l'université (Discours de rectorat).
Dès février 1934, un désaccord avec les instances du partil'amène à démissionner de sa fonction de recteur.
Il publie peu durant la période qui précède la guerre.
Il litalors Hölderlin, son poète préféré.Suspendu de ses fonctions d'enseignant en 1945 par les autorités françaises d'occupation, Heideggercommence à voyager et à faire des conférences dans de petits cercles.
Réintégré dans ses fonctions, en1951, il devient professeur émérite en 1952.
Il voyage alors et se produit dans de nombreux colloques etmanifestations publiques.
Il a des admirateurs dans le monde entier.
Il meurt dans sa ville natale l'année oùparaît le premier volume de ses oeuvres complètes, dont il a lui-même conçu l'organisation.Être et Temps, publié pour la première fois dans la collection de Husserl, Jahrbuch fur Philosophie undphänomenologische Forschung, est un livre difficile.
Le résumé que nous proposons est « de l'intérieur »(lecture immanente qui s'intéressera à la littéralité du texte).
Dans notre commentaire, nous tenterons deposer quelques questions actuelles.
Résumé
Exergue
Être et Temps cite en exergue un passage du Sophiste où Platon exprime son embarras concernant lacompréhension du mot « étant ».
Que signifie ce mot ? Pas plus hier qu'aujourd'hui, nous n'avons de réponse.Par cette entrée en matière, Être et Temps se présente comme une ontologie phénoménologique qui s'appuiesur une herméneutique et une analytique de l'existence avec l'intention de reprendre la question desfondements de la métaphysique, à savoir : « Quel sens a l'être ? » Heidegger constate que cette question aété oubliée et n'est plus pensée.
Introduction : la question du sens de l'être
La question de l'être
Le point de départ de la pensée heideggérienne, c'est le Dasein (terme non traduit et dont le sens apparaîtraau cours de l'exposé du livre).
Heidegger parle de « l'être de l'étant » et non tout simplement de l'être.
« Dansla mesure où l'être veut dire être de l'étant, c'est l'étant lui-même qui apparaît comme l'interrogé de la questionde l'être.
» Quant à l'être lui-même, ilse trouve dans ce qui est là, dans cet être particulier qu'est le Dasein.
Ce Dasein est ce que le philosophe doitmettre en question dans la mesure où il est l'étant éminent qui est la première chose qui se présente, demanière irréductible, à la pensée : « l'être de cet étant qui existe » est l'objet de Heidegger.
C'est lui qui peutpermettre de poser une ontologie fondamentale, elle-même point de passage obligé de tout questionnementontologique radical..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MARTIN HEIDEGGER : QU'EST-CE QUE LA METAPHYSIQUE ? (Résumé & Analyse)
- Le Temps de l'innocence d'Edith Wharton (Résumé & Analyse)
- Discours des misères de ce temps de Pierre de Ronsard (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER