Databac

Marrakech

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marrakech Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Marrakech 1 Troisième ville du Maroc après Casablanca et Rabat, Marrakech est à la fois la capitale du Sud, un centre touristique, un marché et un sanctuaire.

Chef-lieu de pro­ vince et de préfecture urbaine, située dans la plaine du Haouz, au bord de l'oued lssil (affluent du Tensift), comptant plus de 300 000 habitants, Marrakech se dis­ tingue par sa couleur rouge (gris-rose), sa longue pal­ meraie et ses maisons basses dominées par le grand minaret d'AI-Koutoubiya (• la librairie "• car la mosquée abritait autrefois les copieurs de manuscrits), et les jardins de la Mamounia où un luxueux hôtel a été cons­ truit.

2 Fondée en 1062 par Youssef lbou Tachfin, Marrakech est d'abord un Immense camp militaire et une forte­ resse, à partir de laquelle les Almoravides («AI-Mou­ rabitoun •) -coalition de tribus berbères du Sud -se lancent à la conquête du Maroc, du Maghreb central et de la péninsule ibérique.

Un demi-siècle après sa fon­ dation, Marrakech devient la capitale d'une des plus puissantes dynasties de l'Islam médiéval.

Bien qu'il ne subsiste de la période almoravide que quelques ves­ tiges, les fouilles indiquent que la ville a été fort riche en monuments et son art architectural très influencé par l'Espagne musulmane.

3 En 1147, à l'avènement des Almohades (« AI-Mouahhl­ doun ,.

ou Unitaires), Marrakech tombe et les princes almoravides sont massacrés.

C'est de cette période que date la puissante enceinte qui, plusieurs fois répa­ rée et refondue, entoure encore la médina de la ville.

Après avoir consulté les théologiens, Abdel Moumin lbou Ali décide de détruire les mosqllées et les palais almoravides et, en signe de purification, fait construire un des plus beaux sanctuaires du Maghreb : la mos­ quée d'AI-Koutoublya et son fameux minaret, richement orné.

De la Casbah, bAtie au Xli• siècle, ne subsistent 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles