Marquise de Lambert1647-1733Le salon d'Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, femmevraiment supérieure, fut le premier salon philosophique du siècle naissant.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Marquise de Lambert
1647-1733
Le salon d’Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, femme
vraiment supérieure, fut le premier salon philosophique du siècle naissant.
Ses nombreux
écrits sur l'éducation et sur la morale (elle éleva admirablement ses enfants) sont d'un style
très pur.
Mais son livre demeuré le plus vivant est le recueil de ses Lettres à diverses
personnes (1748)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LAMBERT, Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de (1647-1733)Femmes de lettres, elle est l'initiatrice des salons philosophiques du XVIIIe siècle, et reçoit Fénelon, Fontenelle, Montesquieu.
- La pensée philosophique du 18 ième siècle.
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
- L'esprit philosophique du 18e siècle.
- Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.