Marquis de Vauvenargues
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Marquis de Vauvenargues 1715-1747 Officier, mort à trente-deux ans, réformé à la suite d'infirmités cruelles contractées dans la retraite de Bohême de 1742, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, est un stoïque optimiste et l'une des plus belles et des plus touchantes figures du XVIIIe siècle. Il s'est peint dans son portrait de Clazomène, qui est un morceau d'anthologie. Un an avant de mourir, il publia l'Introduction à la connaissance de l'esprit humain, suivie de Réflexions et de Maximes, qui sont l'antidote du pessimisme de La Rochefoucauld : Ceux qui méprisent l'homme, dit Vauvenargues, ne sont pas de grands hommes. Voltaire avait voué à ce moraliste héroïque une admirative amitié qui lui a inspiré une page émouvante.
«
Marquis de Vauvenargues1715-1747
Officier, mort à trente-deux ans, réformé à la suite d'infirmités cruelles contractées dans la retraite de Bohême de1742, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, est un stoïque optimiste et l'une des plus belles et des plustouchantes figures du XVIIIe siècle.
Il s'est peint dans son portrait de Clazomène, qui est un morceau d'anthologie.Un an avant de mourir, il publia l'Introduction à la connaissance de l'esprit humain, suivie de Réflexions et deMaximes, qui sont l'antidote du pessimisme de La Rochefoucauld : Ceux qui méprisent l'homme, dit Vauvenargues, nesont pas de grands hommes.
Voltaire avait voué à ce moraliste héroïque une admirative amitié qui lui a inspiré unepage émouvante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VAUVENARGUES, Luc de Clapiers, marquis de (1715-1747)Ecrivain et moraliste, il fait figure de précurseur.
- Marquis de Vauvenargues (1715-1747)
- Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.)
- Marquis de Sade
- VAUVENARGUES: LE PSYCHOLOGUE