Marquis de Pombal1699-1782De son nom complet Sebastiao José de Carvalho e Melo, l'homme d'État le plus célèbre duPortugal ne reçut qu'en 1769 le titre de par lequel il est universellement connu.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Marquis de Pombal
1699-1782
De son nom complet Sebastiao José de Carvalho e Melo, l'homme d'État le plus célèbre du
Portugal ne reçut qu'en 1769 le titre de par lequel il est universellement connu.
Dix ans
auparavant, le roi Dom José l'avait fait comte d'Oeiras, marquant déjà ainsi l'ascension
sociale du modeste fidalgo peu fortuné et plein d'ambition qu'il avait été jusqu'à la
soixantaine.
Le marquis de Pombal a soulevé, de son vivant et après sa mort, des passions qui ne sont
pas encore éteintes de nos jours, si bien que les jugements portés sur la personne et l' œ uvre
du plus parfait despote éclairé du XVIIIe siècle doivent être soumis à un examen critique.
Il est d'ailleurs difficile, malgré le recul dont les historiens disposent pour analyser son
action politique, d'atteindre à une totale objectivité.
Et l'absence de sérénité que l'on
constate dans les innombrables études qui ont été consacrées à ce personnage exceptionnel
provient sans doute du fait que, peut-être involontairement, l' œ uvre du marquis de
Pombal a été révolutionnaire : c'est lui, en effet, le véritable créateur du Portugal moderne,
celui qui a amorcé la fin de l'Ancien Régime, et il n'est guère de domaine où le Portugal
contemporain ne lui soit redevable d'une transformation essentielle.
Le marquis de Pombal ne fut pas un homme politique précoce.
Il dut sa célébrité à une
extraordinaire longévité.
Malgré ses efforts pour se faire remarquer de Dom Joao V,
malgré son mariage avec une veuve de haut lignage, de dix ans son aînée, et qui lui laissa
une fortune appréciable, Sebastiao José n'entra qu'à près de quarante ans dans la vie
politique.
Encore n'obtint-il en 1738 une ambassade à Londres que grâce à l'appui de son
oncle Paulo de Carvalho !
Ministre plénipotentiaire, il n'est cependant guère mis en avant, en raison de la politique
de neutralité menée par son souverain.
En 1744 on l'envoie en médiation à Vienne, mais
son action s'avère inutile, et ses initiatives le font rappeler en 1749 Sa carrière semble brisée
lorsque brutalement meurt le roi.
Son successeur Dom José choisit de nouveaux ministres
et fit appel à Sebastiao José.
Peut-être se rappela-t-il le conseil de Luis da Cunha, le plus
grand diplomate de son temps.
Mais il est plus probable que Carvalho e Melo dut son
élévation à des intrigues de cour, et surtout à l'intervention des milieux affairistes de
Lisbonne, dont l'appui était nécessaire en raison de la grave crise financière qui touchait le
Trésor royal.
Ce ne fut d'ailleurs qu'après l'épreuve terrible du tremblement de terre de
Lisbonne en 1755 au cours duquel Sebastiao José manifesta un courage exemplaire et un
sens remarquable de l'organisation, que Dom José lui confia pleinement et définitivement
le pouvoir, et que se cimenta une entente de vingt-sept ans entre le souverain et son
ministre.
Résumer en quelques pages l' œ uvre du plus grand homme d'État du Portugal moderne est
chose difficile, car nous ne connaissons pas ses buts précis.
Aucun texte identique au
Testament du cardinal Richelieu ne fixe des intentions générales et un programme.
D'autre
part, nous devons constater que la politique du marquis de Pombal a beaucoup évolué en
un quart de siècle, en raison même des obstacles par lui rencontrés, et surtout à cause du
renversement de la conjoncture économique.
Le seul fait que nous puissions noter est la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L e notariat à votre service / 217L'action de «NOTARIAT 2000 »L e C IRPIN que nous venons de citer est plus connu sousle nom d e« NOTARIAT 2000 », qui est le titre d'une revuequ'il édite.
- Serin:Un captif au nom universellement connu.
- La Réforme : de Luther à Bach par Henri GagnebinDirecteur du Conservatoire de Genève Le titre de ce chapitre pourra surprendre : pourquoi marquer le début d'unevaste période de l'histoire musicale du nom d'un homme qui n'était pas unmusicien de profession ?
- PERREAL, Jean, dit Jean de Paris (connu à partir de 1483-1530)Peintre en titre des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier, il est renommé de son temps et redevient célèbre au XIXe siècle.
- LAMOURETTE, Adrien (1742-1794)Prélat et homme politique, membre de la Législative, il demande, face au péril extérieur, l'union de tous les députés, qu'il amène à se donner l'accolade (7 juillet 1792) ; la scène est restée célèbre sous le nom de " baiser Lamourette ".