Databac

Marouette:Un oiseau discret des marais.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marouette:Un oiseau discret des marais. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Marouette Un oiseau discret des marais Oiseau craintif au plumage terne, la marouette ne se laisse pas facilement observer dans la nature; elle sort surtout à l'aube et hante des régions peu accessibles aux observateurs: lacs, marécages, zones inondées souvent infestées de moustiques.

Elle habite également des cours d'eau lents, par exemple le delta des fleuves, là où la végétation abonde.

La marouette ne se risque guère vers le large, toujours prête à se cacher dans les touffes végétales bordant les rives boueuses.

La longueur de ses pattes lui est fort utile et l'ampleur de ses doigts porte aisément l'oiseau sur les terrains mous.

Son corps est mince, ce qui lui permet de se glisser facilement à travers une végétation épaisse.

En marchant, elle hoche de la tête.

Les marouettes vivent par petites bandes; dans l'épaisseur de leurs Incubation: 18 à 21 jours Nom tire d'œufs: 8 à 12 Deux couvées par an, chacune dans un nid différent Embranchement: Classe: Ordre: fourrés, elles gardent le contact par des cris très spéciaux: c'est une sorte de bruit continu qu'on a comparé à celui de l'eau tombant dans un réservoir à moitié vide.

Elles se nourrissent de mollusques, de mille-pattes et autres invertébrés, à quoi s'ajoutent herbes, lentilles d'eau et graines.

Les marouettes ne volent pas volon­ tiers, et seulement sur de petites distances; cependant, lorsqu'elles migrent, elles soutiennent alors des vols de longue durée.

En règle généra­ le, ces oiseaux se rendent du nord jusqu'au sud-ouest de l'Europe ou jusqu'en Afrique orientale.

Des milliers passent l'hiver sur les rives du Haut-Nil.

Ils quittent leurs zones de nidification en septembre pour les regagner en avril.

Le nid est construit en mai ou juin; souvent un second nid est encore préparé en juin ou juillet.

Longueur adulte: 23 cm Les œufs éclosent è intervalles.

Les premiers-nés quittent rapidement le nid et sont pris en charge par le mâle, la femelle continuant à couver Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Gruiformes Rallidés Porzana porzana (marouette ponctuée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles