MAROT Clément
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAROT Clément. Ce document contient 423 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Épitaphe gravée sur sa tombe par Jamet : « Ci-gît celui, que peu de terre couvre, Qui toute France enrichit de son œuvre. «
Prénom : Clément
Né en : 1496 Mort en : 1544
Famille : Il naît à Cahors. Son père est le poète Jean Marot, apprécié de la cour pour avoir chanté les campagnes du roi.
Études : Sans doute succinctes. Son père le place dès 18 ans comme page du seigneur de Villeroy.
Les premiers pas à la cour
1506 : Il quitte le Quercy et suit son père à la cour d'Anne de Bretagne et de Louis XII.
1518 : Après s'être fait apprécier du roi grâce à son Temple de Cupido, il devient secrétaire de Marguerite de Navarre, femme de lettres, sœur du roi.
Le grand poète reconnu...
1518-1526 : Poète de cour, il subit l'influence précieuse de la Renaissance italienne et se prend de sympathie pour les thèses de la Réforme.
1526 : Il est emprisonné au Châtelet pour avoir mangé du lard pendant le carême.
1527 : Il scelle par un baiser symbolique son alliance avec Anne d'Alençon, inspiratrice de ses poésies amoureuses.
... et inlassablement poursuivi
1532 : Bien qu'au sommet de sa gloire, il est à nouveau emprisonné pour avoir « fait gras en carême «, puis relâché sur intervention de ses protecteurs à la cour.
1534 : Après l'affaire des Placards, les persécutions s'intensifient. Dans la liste des suspects d'hérésie, condamnés au bannissement et à la mort, Marot est en bonne place... Il s'exile en Italie, à Ferrare puis à Venise.
1537 : Retour en France et à la cour.
Le dernier exil
1541 : Condamné et poursuivi pour sa traduction des Psaumes de David, il doit fuir à Genève, puis en Savoie, puis dans le Piémont.
1544 : Il meurt à Turin.
Œuvres
1514 : Le Temple de Cupido. 1519 : Petite épître au Roi.
1526 : L'Enfer (écrit en prison, raconte son arrivée au Châtelet).
Édition du Roman de la Rose.
1527 : Épître au Roi pour le délivrer de prison.
1532 : Épître au Roi pour avoir été dérobé.
Adolescence Clémentine (recueil de toutes ses œuvres). 1534 : Suite de l'Adolescence Clémentine. 1536 : Diverses épîtres composées en exil.
1541 : Publication des Psaumes.
Le marotisme
Épître, épigramme, élégie, sonnet : autant de formes poétiques nouvelles, inspirées de Pétrarque et des Antiques, que Marot introduit et impose en France à travers la multitude de ses œuvres. Avant même la Pléiade, il apparaît comme la transition entre la poésie médiévale (rondeaux, ballades) et la poésie « moderne «. Son style aisé, badin, naturel, ses vers limpides et spirituels influenceront très fortement la poésie mondaine jusqu'au xviiie siècle.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CLÉMENT MAROT
- Marot, Clément
- CLÉMENT MAROT
- MAROT, Clément(1496-1544)PoèteDès 1512, Clément Marot écrit ses premières poésies.
- SAINT-GELAIS, Mellin de (1491-1558)Poète de cour, il est l'ami de Clément Marot et l'adversaire de Ronsard et de Du Bellay.