Databac

Maroc

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Maroc Ce document contient 543 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Maroc 1 État d'Afrique du nord-ouest, situé au bord de l'At· lantlque et de la Méditerranée, le Maroc (en arabe AI·Maghrlb AI-Aqsa ou Extrême Occident) est lndépen· dant depuis 1956.

Avec une superficie de 450 000 kJn2 et une population de près de 17 millions d'habitants, il est l'État le plus peuplé du Maghreb et celui où le parler berbère s'est le mieux conservé (près de 40% des Marocains sont berbérophones, notamment dans les zones montagneuses).

A part la minorité juive, tout le reste de la population est musulmane malikite et la juridiction coranique demeure la base principale des lois du pays.

2 La dynasUe alaouite qui gouverne le Maroc depuis le XVII" siècle est d'origine chérifienne (descendance du Prophète).

Elle a dO lutter, d'une part, contre la subver­ sion intérieure permanente et, d'autre part, contre les convoitises turques et européennes.

C'est finalement la France qui établit son protectorat sur le royaume alaouite en 1912 ; l'Espagne ayant réussi à garder quelques régions sous son contrôle.

La révolte du Rif, dirigée par Abdel· krim, marque le début du mouvement national marocain qui se développera à partir des années 30 et donnera naissance au parti de l'Istiqlal, principal artisan de la lutte de la libération.

Les autorités coloniales françaises finissent par s'entendre avec le roi nationaliste Moha· med V et accordent l'indépendance au Maroc, le 2 mars 1956.

L'Espagne suit aussitôt l'exemple français.

Dès juillet de la même année, le Maroc devient membre de l'ONU.

3 Jusqu'à sa mort en mars 1961, Mohamed V, jouis­ sant d'une grande popularité, gouverne le pays avec la collaboration des partis nationalistes de droite (Istiqlal) et de gauche (UNFP).

Son fils, Hassan Il, proclame une monarchie constitutionnelle et fait adopter, par le réfé­ rendum de 1962, la constitution qu'il avait élaborée. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles