Marmousets
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Marmousets, nom donné ironiquement aux ministres que Charles VI rappelle, en 1388, après le renvoi de ses oncles, alors régents du royaume.
Le terme « marmousets « désignent les figurines grotesques sculptées sur les portails et les murs des églises. Par dérision, le parti des ducs de Bourgogne et de Berry attribue ce qualificatif aux ministres de leur neveu, le jeune Charles VI.
Ces ministres, d’extraction bourgeoise, sont en fait les anciens conseillers de Charles V. Quand ce dernier s’éteint, en 1380, le nouveau roi n’a pas douze ans. La régence est alors confiée à ses oncles, qui s’enrichissent, dilapident le trésor royal et augmentent les impôts. Les différentes révoltes qui s’ensuivent poussent Charles VI à écarter les princes du pouvoir.
Devant faire face à une situation difficile, le roi rappelle, en 1388, ceux qui bénéficiaient de la confiance de son père. Pendant quatre années, les marmousets prolongent la politique de Charles V en réformant l’administration et en réduisant les dépenses de l’État et les impôts. Ces ministres, violemment critiqués, sont renvoyés dès les premiers signes de démence du monarque, en août 1392.
Liens utiles
- Jean Bureaumort en 1463Ancien membre de l'équipe des Marmousets, Charles VII le reprit à son service et lenomma grand maître de l'artillerie.
- Les Marmousets