MARMOTTE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MARMOTTE
Qui dort ne dîne pas toujours...
Au début de l'hiver, les marmottes tapissent d'herbes sèches la chambre de leurterrier, et remplissent de foin et de pierres le long couloir qui y conduit.
Puis toute la famille se pelotonne en uneseule boule de fourrure, et dort jusqu'au printemps.
Bien sûr, c'est plus qu'un simple sommeil: la respiration diminue,la température du corps baisse jusqu'à huit degrés, et le cœur ne bat plus qu'à trois ou quatre coups par minute.Mais cela consomme tout de même de l'énergie, et les marmottes, qui sont si grasses à l'automne, sortentefflanquées et affamées au début de l'été.
De nombreuses espèces de marmottes habitent les régions froides del'hémisphère Nord: marmotte de l'Himalaya, marmotte grise de l'Alaska, marmotte bobac, etc.
La plus connue enEurope est la marmotte des Alpes, fameuse depuis l'Antiquité pour son sifflement aigu, ses cabrioles et...
sa graisse,considérée comme un remède miracle...Trèsactive pendant l'été, elle marche en se dandinant à la recherche de sanourriture composée de racines et d'herbes diverses, et se passe pratiquement de boire.
Sa vue est très perçante,et elle est difficile à approcher.
Ses principaux ennemis sont l'aigle royal, le renard, le grand corbeau, mais, si elle selaisse surprendre, elle se défend vigoureusement de ses longues incisives jaunes, et plus d'un renard y a laissé lavie...
Les petits naissent nus et aveugles, et ne quittent le terrier qu'à six semaines.
Ils ne seront adultes qu'à deuxans, et la femelle n'aura pas d'autre portée avant cette époque.
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: mammifèresORDRE: rongeursFAMILLE: sciuridésCARACTÉRISTIQUES:Long.: 50 à 75 cm (+ 15 cm pour la queue)Poids: 8 kg à l'automne4 kg au printemps2 à 7 petitsGestation: 5 semainesDurée de vie: 15 à 18 ans.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- marmotte.
- Marmotte des Alpes:Elle passe plus de la moitié de sa vie à dormir.
- WATTEAU Antoine : PETIT SAVOYARD À LA MARMOTTE
- Marmotte américaine:Elle préfère vivre en plaine plutôt qu'à la montagne.