Databac

Marmaray

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marmaray Ce document contient 924 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Marmaray est une voie ferrée reliant les parties européenne et asiatique d'Istanbul à travers le Bosphore.

Un tunnel immergé par 60 mètres de fond, le plus profond du monde construit selon cette méthode, permet de traverser ce détroit[1].

La construction du tunnel s'est achevée en avril 2009, tandis que la voie ferrée est mise en service le 29 octobre 2013[2],[3]. Le nom « Marmaray » (contraction de « Marmara Ray ») vient de l'association des noms de la mer de Marmara, située entre le détroit des Dardanelles et de celui du Bosphore, et de « ray », qui signifie « rail » en turc. En 1987, les autorités politiques lancent les premières études de faisabilité.

En 1998, ces études sont réactualisées et bouclées[8].

En 2000, les appels d'offre sont lancés sous le gouvernement de Bülent Ecevit et finalisés en 2004 sous l'AKP[9].

La construction du tunnel a débuté en mai 2004 et a été achevé le 23 septembre 2008[10]; une cérémonie officielle s'est tenue le 13 octobre pour marquer l'achèvement du tunnel[11], la dernière soudure a été posée le 21 avril 2009[3]. Le début du service commercial est prévu pour 2012 ou 2013[W 1],[11].

Le projet devrait faire passer la part du rail dans le transport urbain d'Istanbul de 3,6 % à 27,7 % ; ce qui ferait d'Istanbul, la troisième mégapole mondiale en termes d'utilisation de transports urbains collectifs ferrés, derrière le grand Tokyo (60 %) et la ville de New York (31 %)[5]. Hyundai Rotem a annoncé le 11 novembre 2008, qu'il avait signé un contrat de 580 millions d'euros avec la ville d'Istanbul, pour fournir le matériel roulant ferroviaire destiné à la ligne de Marmaray[12].

La firme coréenne a été en concurrence avec Alstom, CAF et un consortium de Bombardier, Siemens et Nurol pour les 440 véhicules du contrat mis en place par le ministère des Transports et la Direction générale des chemins de fer, des ports et aéroports turcs.

Les 11 voitures de 22 m de long en acier inoxydable seront assemblées en rames. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓