Databac

marketing.

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : marketing.. Ce document contient 408 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
marketing. n.m. (de l'anglais market, « marché »), ensemble des actions qui ont
pour objectif de prévoir les besoins des consommateurs et d'adapter en conséquence
la production et les ventes d'une entreprise, dans un secteur précis de produits ou de
services. Ces actions doivent être coordonnées et sont de plusieurs types. L'étude de
marché permet d'appréhender l'état ou l'évolution de la demande, et s'appuie sur des
méthodes statistiques de plus en plus fiables (enquêtes, sondages). Elle aide à définir le
segment visé de la clientèle et à mieux positionner le produit par rapport aux
concurrents : il s'agit ici de définir avec précision un contenu et des qualités, un
conditionnement, un prix. On parle de marchandisage. Les vendeurs et les représentants
y jouent un rôle important. Le choix du circuit de distribution est essentiel pour qu'il y ait
la meilleure adéquation possible entre l'offre de l'entreprise et la demande réelle du
consommateur. La grande distribution permet d'écouler des produits standardisés à
grande échelle, mais avec une marge unitaire réduite ; la distribution par des détaillants
spécialisés permet d'ajouter une dimension de service et de qualité auprès de
consommateurs attachés à des produits plus élaborés et différenciés. La publicité assure
la notoriété d'une marque.
Né aux États-Unis pour les produits de grande consommation, le marketing s'est
progressivement diffusé vers les autres pays développés, s'élargissant aussi à des biens
de toute nature. Outre le secteur des services, où la concurrence obligeait les
entreprises à mieux définir leur offre les unes par rapport aux autres (par exemple dans
le domaine de la banque ou de l'assurance), le marketing a été utilisé pour promouvoir
les produits industriels, qui nécessitent des vendeurs également techniciens et des
relations plus étroites avec les clients.
Enfin, de plus en plus d'organisations non commerciales par vocation ont été
amenées à faire du marketing pour améliorer leurs relations avec le public : c'est le cas
des partis politiques, mais aussi des administrations soucieuses de rehausser leur image
et des associations faisant appel au soutien financier de donateurs privés pour
développer leur activité. Cette extension pose des problèmes de déontologie quant à la
liberté réelle du « client roi » ou du citoyen.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
besoin
communication - Communication institutionnelle et communication d'entreprise
consommation - Goûts et modes de consommation
entreprise - Le fonctionnement des entreprises - Une organisation
étude de marché
mailing
merchandising
publicité - Des annonces aux agences
publicité - Les effets de la publicité
publicité - Les métiers et les organes de la publicité

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles