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Marker (Chris)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 27 septembre 1967 Série C-48 Fiche N• 2003 Marker (Chris) 1.

Essayiste, romancier et principalement cinéaste, Chris Marker a trouvé son style propre entre le reportage cinématographique et le cc cinéma-vérité ».

Filmant la réalité avec un apparent détachement, il réussit, à la faveur d'un jeu subtil sur les Images et leur commentaire, à sauvegarder les droits de la subjectivité et à suggérer au specta­ teur des prises de position en accord avec son propre engagement.

2.

Né le 22 juillet 1921 à L'lie-aux-Moines, il termine sa licence de philosophie lorsque éclate la guerre.

Franc-tireur .et partisan, avant de devenir parachutiste dans l'armée américaine, son expérience lui inspirera un jeu dramatique, " Veillée de l'Homme et de sa Liberté ...

et un roman écrit dans l'esprit de Saint-Exupéry, " Le Cœur est net ..

, qui lui vaudra le Prix Orion.

Pendant quelque temps, il collabore à la revue « Esprit », à laquelle il donne des articles et des poèmes.

Cependant, son essai "Giraudoux par lui-même » marque bientôt sa rupture avec l'humanisme chré­ tien de Mounier.

3.

Séduit par le cinéma, il réalise avec Alain Resnais " Les Statues meurent aussi ..

(1950-1953).

Anticolonialiste, le film est d'abord interdit, puis autorisé sous réserve de coupures.

Pendant six ans, Chris Marker se plait à rendre compte, par la caméra, des sociétés en cours de bouleversement: ..

Dimanche à Pékin» (1955), «Lettre de Sibérie» (1957), ..

Description d'un Combat» (Israël 1960), "Cuba si» (1961).

Succé­ dant à un court métrage de ..

science-fiction sans science ..

(cc La Jetée "• 1962), il scrute dans ..

Joli Mai ..

(1963) les réactions psychologiques et politiques des Parisiens au lendemain de la guerre d'Algérie.

Son cc Mystère Koumiko », un moyen métrage sur le Japon, devait lui valoir le Prix du XXIIe Festival du court métrage d'Oberhausen.

Chris Marker a dirigé en outre aux éditions du Seuil la collection " Petite Planète».

4.

Dans la ligne du cinéma-vérité, Chris Marker évite le recours à des acteurs profes­ sionnels.

Enregistrant les réponses spontanées de ses personnages à ses questions, il accorde à la bande sonore une importance particulière.

En fait, le montage des images J'intéresse moins que le montage image-son.

C'est ce qui lui permet de rompre avec la pauvreté des textes de liaison du cinéma-vérité: ses propres commentaires s'accordent parfaitement au jeu des questions et des réponses.

4.

Ses goOts philosophiques joints à une morale de l'action, particulièrement appa­ rente dans ses premiers écrits, le prédisposaient à élever le film au niveau d'un débat sur les grandes controverses contemporaines.

Aussi n'est-ce pas sans raison qu'Agnès Varda définit ses réalisations comme des ..

essais cinématographiques ...

Chris Marker reste au centre de ses films, qu'il conçoit comme ..

la recherche d'un homme qui aime les hommes et veut les regarder vivre pour mieux les comprendre"· L'usage de la pre­ mière personne, les souvenirs particuliers, donnent à l'ensemble une note chaleureuse capable de charmer, de rendre plus proches des problèmes, à première vue, lointains.

5.

Enfin la beauté des images, la phrase souvent poétique, nuancée d'ironie, la ten­ dresse en filigrane ne contribuent pas médiocrement au succès de Chris Marker, sur­ tout auprès d'une certaine gauche, heureuse de voir s'associer avec tant de bonheur l'esthétisme et les bons sentiments. 2 / 2. »

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