Databac

Mark TWAIN: Les Aventures de Tom Sawyer (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mark TWAIN: Les Aventures de Tom Sawyer (Résumé & Analyse) Ce document contient 2333 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Mark Twain est un écrivain nord-américain.

Il naquit en 1835 dans le Missouri et mourut en 1910 dans leConnecticut.

Son véritable nom était Samuel Langhorne Clemens.

Ses parents étaient des rêveurs, presque desvisionnaires, et le petit garçon hérita de leurs tendances.

Il écrivit Les Aventures de Tom Sawyer en 1876 etHuckleberry Finit huit ans plus tard. Un petit garçon Imaginatif devient un justicier et découvre un immense trésor. Un petit orphelin à l'imagination féconde Tom Sawyer et son demi-frère Sid sont orphelins.

Ils vivent à Saint Petersburg, petit village des États-Unis, peuaprès la guerre de Sécession.

Leur tante Polly, une femme entre deux âges, est chargée de les éduquer.

Hélas !autant la tâche est aisée avec le paisible Sid, autant elle est ardue avec le turbulent Tom.

L'enfant est doté d'uncœur d'or...

mais il adore faire des bêtises et les cumule sans compter ! Entre l'école buissonnière, les expéditionsnocturnes avec Huck (le fils de l'ivrogne du village !), les fugues sur une petite île du Mississippi...

la pauvre tantePolly ne sait vraiment plus où donner de la tête.

Bien pis, les deux garnements vont assister à un meurtre au coursd'une de leurs sorties nocturnes...

Sauront-ils dominer leur peur de l'assassin ou laisseront-ils pendre un innocent ?L'intrigue se complique à partir de là, car les deux enfants décident, pour occuper leurs vacances, de partir à ladécouverte d'un trésor.

Ce rêve, caressé par des générations d'enfants entreprenants, trouvera-t-il enfin sonaccomplissement avec nos jeunes héros ? Un livre destiné aux adultes autant qu'aux enfants Comme l'a écrit l'auteur lui-même, ce livre - rapporte un certain nombre d'aventures vécues par ses compagnonsd'école.

Mais, alors que Huck Finn est décrit tel qu'il était, Tom Sawyer est un condensé de trois camarades de MarkTwain.

L'écrivain destinait son œuvre à un large public et désirait rappeler à ses lecteurs ce qu'ils étaient ou avaientété et dans quelles étranges entreprises ils s'aventuraient parfois. Chacun pourra retrouver une page de sa jeunesse inventive et aventureuse dans celle de Tom et de Huck.

En dépitdes tours pendables qu'ils ne cessent de jouer aux adultes qui veillent sur eux, les deux enfants suscitent unesympathie jamais démentie.

Le lecteur ne peut que leur envier leur naïveté et leur spontanéité et se sent toutheureux de retrouver la trame de son enfance insouciante pendant quelques heures.

Lire ce roman vivifiant, c'estcomme faire une cure de jouvence.

Une cure dont on ressort un peu nostalgique, un peu ému.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles