Marivaux, Le jeu de l'amour et du hasard Acte I, scène 6
Publié le 02/12/2021
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1. Scène de marivaudage : le jeu du langage
2. Silvia : la découverte du trouble
I. Scène de marivaudage : le jeu du langage
1) La légèreté
Paradoxal au x thèmes (lourds) :
- rang dans la société : « condition « x 4, « maternité «
Refus catégorique de Silvia :
- refus de l’amour « laissons-là l’amour «
- serment « j’ai juré «
Mais légèreté par la désinvolture de Dorante :
- rire : « ah ! ah ! ah ! « Pour un passage censé être lourd «
- les deux répliques se reprennent « venge t’en sur la mienne ! «
- interjection « eh ! bien ! «
- reprise sur le thème de l’amour
2) vivacité et comique
- répliques courtes, s’enchaînent vite
- questions / réponses
- apartés
- jeu de sens : diaphore « quitter « donc un jeu sur la polysémie des mots ce qui est typique au marivaudage
3) interaction entre les deux personnages
- multiplication des obstacles ce qui renforce l’amour
- compassion de Silvia pour Dorante « tous les biens du monde «
- Silvia accepte le discours amoureux en reprenant des termes renvoyant à l’amour en fin de réplique
II. Silvia : la découverte du trouble
1) Focalisation sur Silvia
- apartés : sur ses émotions ses sentiments
- elle bouge sur scène : tente de partir 4 fois mais reste finalement à cause de l’arrivée d’Arlequin
- importance des termes qui revoient à elle : « me surprend «, « que j’en aie « etc...
2) Progression de la scène
Silvia et Dorante sont censés obtenir des informations sur leur « maître « respectif
- la scène est construite de manière musicale : fugue, poursuite
- Dorante la rappelle en reprenant les phrases de Silvia
- Gestes
3) Apprentissage de la complexité
- moment où ils se rencontrent : ils ont la même chose à demander, puisque deux répliques construites sur la perte de mémoire. Ils éprouvent tous les deux le même trouble.
- « aussi «
- « tu as raison, notre aventure est unique « : effet de couple ; les deux personnages se rejoignent.
Les deux personnages évoluent (trouble de Silvia, amour de Dorante). Marivaux aborde des thèmes lourds qu ‘il réussit à rendre légers toutefois. C’est à partir de cette scène que le trouble naît chez Silvia, sur lequel M. Orgon et Mario joueront avec leur omniscience dans l’acte II scène 11.
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