Marivaux - extrait de l’acte 1, scène 2 dans L’île des esclaves
Publié le 18/01/2024
Extrait du document
«
Devoir français
Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet est un écrivain, dramaturge
et journaliste du 18é siècle, qui fait partie du mouvement des
Lumières.
Connu pour son théâtre de la comédie italienne, il écrit des comédie
sociales dénonçant les inégalités entre les différentes classes
sociales comme La Nouvelle Colonie en 1729 ou même L’île des
esclaves en 1725.
Ces pièces de théâtres sont placées dans l’utopie.
Ce texte est un extrait de l’acte 1, scène 2 de la pièce de théâtre
L’île des esclaves écrite en 1725.
Cette pièce de théâtre écrite en un
axe dénonce les inégalités dans la société entre maîtres et valets.
Elle met en œuvre un maître violent, Iphicrate et son valet, Arlequin
qui s’échouent sur une île où vivent d’anciens esclaves révoltés
contre leurs maîtres.
Elle met également en œuvre un échange entre
les deux rôles afin de faire prendre conscience à Iphicrate la cruauté
encouru par Arlequin.
Cet extrait est un monologue de Trivelin, ancien esclave et
gouverneur de l’île des esclaves.
Dans ses paroles, Trivelin se met
en position d’un père pour les habitants de l’île en les appelants
« mes enfants ».
Le texte est séparé en deux parties, ils nous
racontent tout d’abord l’histoire de l’île et ensuite, il explique ce
qu’ils font aux maîtres une fois sur l’île.
De ce fait, comment Marivaux se sert-il de Trivelin pour informer les
spectateurs de l’histoire de la pièce ?
Dans un premier temps, nous vous parlerons de l’histoire de l’île et
dans un second temps, nous étudierons la nouvelle lois de l’île.
Dans la première partie de cette extrait, on remarque que Trivelin se
comporte comme un père envers les habitants de l’île avec « mes
enfants » (l.1).
Les premiers mots de son discours sont d’abord là
pour attirer le spectateur et aussi pour contextualiser ses paroles.
Cela est justifié par l’injonction « Ne m’interrompez point ».
Dans un premier temps il fait appel à son imagination, en situant la
pièce grâce à la Grèce d’où les « pères » (l.2) sont partis, pour lui,
les « pères » sont les esclaves qui ont fuient l’île afin de se protéger
de leurs maîtres.
Grâce à cette imagination, c’est à ce moment là
que nous retrouvons l’utopie de la pièce.
La pièce est marquée....
»
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