Databac

Marivaux dissertation: Jean Rousset distingue chez Marivaux 2 types de personnages: les «amoureux» et les «personnages latéraux»

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marivaux dissertation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« MARIVAUX FAUSSES CONFIDENCES Jean Rousset distingue chez Marivaux 2 types de personnages : les « amoureux » et les « personnages latéraux » ? C’est, selon le critique, « aux personnages latéraux que sera réservée la faculté de « voir », de regarder les héros vivre la vie confuse de leur cœur.

Ils ausculteront et commenteront leurs gestes et leurs paroles, ils interviendront pour hâter ou retarder leur marche, faire le point d’une situation toujours incertaine, interpréter des propos équivoqu es.

[…] De l’auteru, ils détiennent quelques -uns des pouvoirs : l’intelligence des mobiles secrets, la double -vue anticipatrice, l’aptitude à promouvoir l’action et régir la mise en scène des stratagèmes et comédies insérés dans la comédie » Jean Rousset, Marivaux ou la structure du double registre, Forme et signification , 1963 Sophie Marchand, reprenant la typologie des « personnages latéraux » énoncés par Jean Rousset, explique : « En règle générale, l’action sourit aux personnages latéraux et, par ricoc het, aux héros, principaux bénéficiaires d’une action rusée qui ne se déploie plus à leur détriment.

La ruse marivaudienne est en grande partie altruiste (même si les domestiques trouvent leur compte, la plupart du temps, au mariage de leurs maîtres) et pr esque toujours bienveillante.

» Dans quelle mesure ce jugement s’applique -t-il à la pièce au programme ? Vous pourrez élargir votre réflexion en exploitant d’autres pièces lues dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème ». Dans quelle mesure peut -on considérer le stratagème comme une ruse bienveillante ? I le stratagème peut être considéré comme une ruse bienveillante et altruiste A. Le « personnage latéral », le stratège, Dubois, est l’adjuvant de la jeunesse et de l ’amour , (qui est la bénéficiaire de la ruse ) 1.

Schéma actantiel : adjuvant, le valet, au service de son maître, travaille à son bonheur : - Dubois était au service de Dorante qui a dû se séparer de lui car sa « ruine » ne lui permettait plus de le rémunérer.

(I, 2).

Fidèle à son ancien maître : « vous m’avez toujours plu » (I, 2) - Il décide de l’aider à conquérir Araminte, sa nouvelle maîtresse , dont il est amoureux.

Stratagème principal .

Il présente « une affaire infaillible » (I,2) pour faire la « fortune » de son maître. - Comme dans Le Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais : Figaro met sa ruse au service du comte Almaviva, aidant ce dernier à supplanter la figure du barbon amoureux, le docteur Bartholo. - Fidèle également à sa nouvelle maîtresse Araminte : « c’est un garçon de confiance, qui me sert bie n », Araminte, II, 1 .

2.

Les stratagèmes se multiplient : - 4 Stratagèmes secondaires qui mett ent en valeur celui de Dubois : - Monsieur Remy veut que son neveu épouse Marton (cela lui donnera une situation). - Madame Argante veut que sa fille épouse le comte Do rimont (fortune et titre de noblesse). - le Comte veut épouser Araminte (exerce un chantage sur Marton). - Araminte veut éprouver Dorante (fausse lettre dictée).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles