Marivaux dissertation: Jean Rousset distingue chez Marivaux 2 types de personnages: les «amoureux» et les «personnages latéraux»
Publié le 10/10/2021
Extrait du document
«
MARIVAUX FAUSSES CONFIDENCES
Jean Rousset distingue chez Marivaux 2 types de personnages : les « amoureux » et les
« personnages latéraux » ? C’est, selon le critique, « aux personnages latéraux que sera réservée la
faculté de « voir », de regarder les héros vivre la vie confuse de leur cœur.
Ils ausculteront et
commenteront leurs gestes et leurs paroles, ils interviendront pour hâter ou retarder leur marche,
faire le point d’une situation toujours incertaine, interpréter des propos équivoqu es.
[…] De l’auteru,
ils détiennent quelques -uns des pouvoirs : l’intelligence des mobiles secrets, la double -vue
anticipatrice, l’aptitude à promouvoir l’action et régir la mise en scène des stratagèmes et comédies
insérés dans la comédie »
Jean Rousset, Marivaux ou la structure du double registre, Forme et signification , 1963
Sophie Marchand, reprenant la typologie des « personnages latéraux » énoncés par
Jean Rousset, explique : « En règle générale, l’action sourit aux personnages latéraux et, par
ricoc het, aux héros, principaux bénéficiaires d’une action rusée qui ne se déploie plus à leur
détriment.
La ruse marivaudienne est en grande partie altruiste (même si les domestiques
trouvent leur compte, la plupart du temps, au mariage de leurs maîtres) et pr esque toujours
bienveillante.
»
Dans quelle mesure ce jugement s’applique -t-il à la pièce au programme ? Vous pourrez
élargir votre réflexion en exploitant d’autres pièces lues dans le cadre du parcours « Théâtre
et stratagème ».
Dans quelle mesure peut -on considérer le stratagème comme une ruse bienveillante ?
I le stratagème peut être considéré comme une ruse bienveillante et altruiste
A. Le « personnage latéral », le stratège, Dubois, est l’adjuvant de la jeunesse et de l ’amour ,
(qui est la bénéficiaire de la ruse )
1.
Schéma actantiel : adjuvant, le valet, au service de son maître, travaille à son bonheur :
- Dubois était au service de Dorante qui a dû se séparer de lui car sa « ruine » ne
lui permettait plus de le rémunérer.
(I, 2).
Fidèle à son ancien maître : « vous
m’avez toujours plu » (I, 2)
- Il décide de l’aider à conquérir Araminte, sa nouvelle maîtresse , dont il est
amoureux.
Stratagème principal .
Il présente « une affaire infaillible » (I,2) pour
faire la « fortune » de son maître.
- Comme dans Le Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais : Figaro met sa ruse
au service du comte Almaviva, aidant ce dernier à supplanter la figure du
barbon amoureux, le docteur Bartholo.
- Fidèle également à sa nouvelle maîtresse Araminte : « c’est un garçon de
confiance, qui me sert bie n », Araminte, II, 1 .
2.
Les stratagèmes se multiplient :
- 4 Stratagèmes secondaires qui mett ent en valeur celui de Dubois :
- Monsieur Remy veut que son neveu épouse Marton (cela lui donnera une
situation).
- Madame Argante veut que sa fille épouse le comte Do rimont (fortune et titre de
noblesse).
- le Comte veut épouser Araminte (exerce un chantage sur Marton).
- Araminte veut éprouver Dorante (fausse lettre dictée)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- dissertation juste la fin du monde: Comment la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc-Lagarce donne-t-elle à voir des personnages en crise ?
- Dissertation les fausses confidences: Les stratagèmes utilisés par les personnages de la pièce de théâtre "Les Fausses Confidences" rendent-ils sympathiques ou antipathiques ?
- Révision dissertation: Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?