Databac

MARIUS

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MARIUS. Ce document contient 595 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

MARIUS

Réalisation

Scénario et dialogues

Directeur de la photographie

Décors

Musique

Production

Directeur de production

Durée

INTERPRÉTATION

César Olivier, patron du «Bar de la Marine«

Marius, son fils

Honorine Cabanis, poissonnière

Fanny, sa fille, marchande de coquillage

Honoré Panisse, maître-voilier

Félix Escartefigue, capitaine du ferry-boat

Le second

Innocent Mangiapan, chauffeur du ferry-boat

Albert Brun, vérificateur des douanes

Piquoiseau, un mendiant

Le marchand de tapis

Le Goelec, quartier-maître

La cliente

Félicité

 

«Le fond du décor est plus important que le premier plan «, indiquait Pagnol dans la préface de sa pièce, manifestant par là des préoccupations que l'on pourrait dire «pré-cinématographiques «. Représentée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929, sur la scène du « Théâtre de Paris «, la pièce connut un vif succès. Un américain, Robert T. Kane, directeur de production de la filiale française de la Compagnie Paramount, implantée aux studios de Joinville, proposa à l'auteur de l'adapter lui-même pour l'écran : il souhai¬tait confier le rôle de Marius à Henri Garai ! Pagnol réussit à imposer sa propre distribu¬tion, à peu de choses près conforme à celle de la pièce (seul, le rôle de M. Brun changeait 

 

ô


« "-~-------------------------·-· ·--_-_-_· ·_-_._··_-_-_- ·_-_-__ -_-_-_._··- - -··-· - __ ··_·_-_ ..

_-_ ·-_· ______________ ,,~ MARIUS Réalisation ........ ... ................ ....

.. ......

.

Scénario et dialogues . .... ..... ....................

.

Directeur de la photographie ... ...................

.

Dé cors ....................... ... ....... .... ......

.

Musique .................................. ........

.

Production ... .... .... ... .... ...

.. .......... .......

.

Directeur de production ............ ...............

.

Durée ........ ... ..................... ...........

.

INTERPRÉTATION César Olivier, patron du «Bar de la Marine » ...... .

.

Marius, son fils ...... ................. ..... .......

.

Honorine Cabanis, poissonnière .... ..... ............

.

Fanny, sa fille, marchande de coquillage ........... .

.

Honoré Panisse, maître-voilier ......... ....... ...

...

.

Félix Escartefigue, capitaine du ferry-boat ...... .....

.

Le second ....... ................ .... .............

.

Innocent Mangiapan, chauffeur du ferry-boat . ... ... .

.

Albert Brun, vérificateur des douanes ..... ... .......

.

Piquoiseau, un mendiant .. ..... ......... ........ .

.

.

Le marchand de tapis ................. ..... .......

.

Le Goelec, quartier-maître .... ......... ... .........

.

La cliente ... ...... .................... ...........

.

Félicité ...... ...... ...

................ ...... .....

.

L'HISTOIRE A lexander KORDA (1931) Marcel PAGNOL, d'après sa pièce Ted PAHLE Alfred JUNGE, assisté de Zoltan KORDA Francis GROMON Paramount et Marcel PAGNOL Robert T.

KANE 130 minutes RAIMU Pierre FRESNAY Alida ROUFFE Orane DEMAZIS Ferna nd CHARPIN Paul DULLAC Édouard DELMONT MAUPI Robert VATTIER Alexandre MIHALESCO GIOVANNI Lucien CALLAMAND Valentine RIBE QUÉRET c: 0 "O c: Sur le Vieux-Port de Marseille, au «Bar de la Marine », tenu par le cabaretier César, son fils Marius sert les clients tout en rêvant de la mer.

Il ne prête guère attention aux tendres regards que lui jette la jolie Fanny, fille de la poissonnière Honorine.

Une vive altercation avec un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny, cristallisera un amour qui ne sera pourtant pas assez fort pour retenir Marius : ce lui-ci .3 s'embarquera sur la «Malaisie », sans que " s'y oppose Fanny qui veut le laisser libre.

~ Constamment présents, le Vieux-Port et ~ ses pittoresques habitués (Escartefigue, M.

E Brun le lyonnais, un chauffeur , un mendiant) ü: assistent à ce « drame gai » sans toujours '" le comprendre.

.~ iii LA PETITE HISTOIRE z «Le fond du décor est plus important que le premier plan », indiquait Pagnol dan s la préface de sa pièce, manifestant par là des préoccupations que l'on pourrait dire «pr é­ cinématographiques » .

Représent ée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929, sur la scène du « Théâtre de Paris », la pièce connut un vif succès.

Un américain, Robert T.

Kan e, directeur de production de la filiale fran çaise de la Compagnie Paramount, implantée aux studios de Joinvill e, proposa à l'auteur de l'adapter lui-même pour l'éc ran: il souhai­ tait confier le rôle de Marius à Henri Garat! Pagnol réussit à imposer sa propre distribu­ tion, à peu de choses près conforme à celle de la pièce (seul, le rôle de M.

Brun changeait de titulaire, passant de Pierr e Asso à Robert .Ë Vatti er ).

La ré alisation fut confiée à un 1? Hongrois émigré aux États-Unis, Alexander o..

Korda - ce qui faisait dire à Raimu furieux: «C'es t un Tartare venu d'Olivoï qui va nous tirer la photographie! ».

~ MARIUS fit le tour du monde, dans sa;;;­ version d'origine; la Paramount avait pour- '" tant fait tourn er parallèlement des versions .;; allemande et suédoise, avec une distribution :§ diff ére nte, qui sont aujourd'hui bien oubliées.

_ Les scènes l es plus fameuses ( la partie de " cartes, l es aveux de Marius à son pèr e, le ~ r enoncement de Fanny) sont, en effet, g> intraduisibl es.

.§ @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles