MARIUS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
MARIUS
Réalisation
Scénario et dialogues
Directeur de la photographie
Décors
Musique
Production
Directeur de production
Durée
INTERPRÉTATION
César Olivier, patron du «Bar de la Marine«
Marius, son fils
Honorine Cabanis, poissonnière
Fanny, sa fille, marchande de coquillage
Honoré Panisse, maître-voilier
Félix Escartefigue, capitaine du ferry-boat
Le second
Innocent Mangiapan, chauffeur du ferry-boat
Albert Brun, vérificateur des douanes
Piquoiseau, un mendiant
Le marchand de tapis
Le Goelec, quartier-maître
La cliente
Félicité
«Le fond du décor est plus important que le premier plan «, indiquait Pagnol dans la préface de sa pièce, manifestant par là des préoccupations que l'on pourrait dire «pré-cinématographiques «. Représentée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929, sur la scène du « Théâtre de Paris «, la pièce connut un vif succès. Un américain, Robert T. Kane, directeur de production de la filiale française de la Compagnie Paramount, implantée aux studios de Joinville, proposa à l'auteur de l'adapter lui-même pour l'écran : il souhai¬tait confier le rôle de Marius à Henri Garai ! Pagnol réussit à imposer sa propre distribu¬tion, à peu de choses près conforme à celle de la pièce (seul, le rôle de M. Brun changeait
ô
«
"-~-------------------------·-· ·--_-_-_· ·_-_._··_-_-_- ·_-_-__ -_-_-_._··- - -··-· - __ ··_·_-_ ..
_-_ ·-_· ______________ ,,~
MARIUS
Réalisation ........ ... ................ ....
.. ......
.
Scénario et dialogues . .... ..... ....................
.
Directeur de la photographie
... ...................
.
Dé cors ....................... ... ....... .... ......
.
Musique
.................................. ........
.
Production ... .... .... ... .... ...
.. .......... .......
.
Directeur de production
............ ...............
.
Durée ........ ... ..................... ...........
.
INTERPRÉTATION
César Olivier, patron du «Bar de la Marine » ...... .
.
Marius, son fils ...... ................. ..... .......
.
Honorine Cabanis, poissonnière .... ..... ............
.
Fanny, sa fille, marchande de coquillage ........... .
.
Honoré Panisse, maître-voilier ......... ....... ...
...
.
Félix Escartefigue, capitaine du ferry-boat ...... .....
.
Le second ....... ................ .... .............
.
Innocent Mangiapan, chauffeur du ferry-boat . ... ... .
.
Albert Brun, vérificateur des douanes ..... ... .......
.
Piquoiseau, un mendiant .. ..... ......... ........ .
.
.
Le marchand de tapis ................. ..... .......
.
Le Goelec, quartier-maître .... ......... ... .........
.
La cliente ... ...... .................... ...........
.
Félicité ...... ...... ...
................ ...... .....
.
L'HISTOIRE
A lexander KORDA (1931)
Marcel PAGNOL, d'après sa
pièce
Ted
PAHLE Alfred JUNGE, assisté de
Zoltan KORDA Francis GROMON Paramount et Marcel PAGNOL Robert T.
KANE 130 minutes
RAIMU Pierre FRESNAY Alida ROUFFE Orane DEMAZIS Ferna nd CHARPIN Paul DULLAC Édouard DELMONT MAUPI Robert VATTIER
Alexandre MIHALESCO GIOVANNI
Lucien CALLAMAND
Valentine RIBE
QUÉRET c: 0 "O c: Sur le Vieux-Port de Marseille, au «Bar de la Marine », tenu par le cabaretier César,
son fils Marius sert les clients tout en rêvant
de la mer.
Il ne prête guère attention aux
tendres regards que lui jette la jolie Fanny,
fille de la poissonnière Honorine.
Une vive
altercation avec un vieil ami de César, le
maître-voilier Panisse, qui courtise Fanny,
cristallisera un amour qui ne sera pourtant
pas assez fort pour retenir Marius : ce lui-ci .3 s'embarquera sur la «Malaisie », sans que " s'y oppose Fanny qui veut le laisser libre.
~ Constamment présents, le Vieux-Port et ~ ses pittoresques habitués (Escartefigue, M.
E Brun le lyonnais, un chauffeur , un mendiant) ü: assistent à ce « drame gai » sans toujours '" le comprendre.
.~ iii
LA PETITE HISTOIRE z
«Le fond du décor est plus important
que le premier plan », indiquait Pagnol dan s la préface de sa pièce, manifestant par là des préoccupations que l'on pourrait dire «pr é cinématographiques » .
Représent ée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929, sur la scène du « Théâtre de Paris », la pièce connut un vif succès.
Un américain, Robert T.
Kan e, directeur de production de la filiale fran çaise de la Compagnie Paramount, implantée aux
studios de Joinvill e, proposa à l'auteur de l'adapter lui-même pour l'éc ran: il souhai
tait confier le rôle de Marius à Henri Garat!
Pagnol réussit à imposer sa propre distribu
tion, à peu de choses près conforme à celle de la pièce (seul, le rôle de M.
Brun changeait
de titulaire, passant de Pierr e Asso à Robert .Ë Vatti er ).
La ré alisation fut confiée à un 1? Hongrois émigré aux États-Unis, Alexander o..
Korda - ce qui faisait dire à Raimu furieux: «C'es t un Tartare venu d'Olivoï qui va nous
tirer la photographie! ».
~ MARIUS fit le tour du monde, dans sa;;; version d'origine; la Paramount avait pour- '" tant fait tourn er parallèlement des versions .;; allemande et suédoise, avec une distribution :§ diff ére nte, qui sont aujourd'hui bien oubliées.
_ Les scènes l es plus fameuses ( la partie de " cartes, l es aveux de Marius à son pèr e, le ~ r enoncement de Fanny) sont, en effet, g> intraduisibl es.
.§ @.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marius.
- Petipa, Marius - danse.
- ANDRÉ (Marius)
- PAGNOL, Marcel (1895-1974)Ecrivain et cinéaste, il célèbre, sur un mode débonnaire et mélodramatique, la vie et le folklore marseillais : Marius (1929), Fanny (1931), César (1936).