marines (art)1PRÉSENTATIONmarines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 marines (art)
1 PRÉSENTATION
marines (art) , œuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
2 L’EXALTATION DE LA PUISSANCE MARITIME
Van de Velde le Jeune (Willem), Trois bateaux dans la tempête
Peintre de marine célèbre pour son sens de l'atmosphère et de l'espace, Willem Van de Velde le Jeune réalise Trois bateaux dans la tempête en 1673, alors qu'il se trouve à Londres en tant quepeintre officiel à la cour de Charles II d'Angleterre.
La toile représente des voiliers en lutte contre une mer démontée.
Au premier plan à gauche, un bateau, voiles affalées, se soulève sous laforce d'une vague.
À l'arrière, un autre voilier affronte la tempête.
Portant un pavillon hollandais en lambeaux, il semble avoir été endommagé.
Au loin, un troisième bateau est pris dans latourmente.Willem Van de Velde le Jeune, Trois bateaux dans la tempête, 1673.
Huile sur toile, 74,5 × 94,5 cm.
The National Gallery, Londres.The National Gallery, London/Corbis
Bien que des représentations de la mer soient apparues dès les XVe et XVIe siècles dans les tableaux de peintres tels que Pieter Bruegel l’Ancien ( la Chute d’Icare, v.
1555-1560, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles ; la Tour de Babel,
1563, Kunsthistorisches Museum, Vienne), ce sont les artistes hollandais du XVII e siècle qui les premiers ont fait de l’élément marin et des navires le sujet central de leurs œuvres.
Van de Velde le Jeune (Willem), la Bataille de Chatham
La Bataille de Chatham évoque un épisode glorieux de la seconde guerre anglo-hollandaise (1665-1667) : celui du raid surprise des Hollandais contre les navires britanniques dans le portmilitaire de Chatham, le 20 juin 1667.
Willem Van de Velde le Jeune choisit de représenter le moment où la bataille s'achève.
Les navires anglais finissent de se consumer, créant d'épaissesvolutes de fumée dans le ciel.
Au centre de la composition, le peintre décrit minutieusement un vaisseau de guerre, identifiable à ses drapeaux et à ses étendards.Willem Van de Velde le Jeune,la Bataille de Chatham.
Huile sur toile.
Rijksmuseum, Amsterdam.Rijksmuseum Amsterdam
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- Jérôme Bosch par Jacques Combes L'art de Jérôme Bosch, tel que nous le pouvons connaître à travers laquarantaine d'oeuvres peintes et les quelques feuillets dessinés qui noussont parvenus, est rempli de mystère et d'énigmes.
- caprice (art)1PRÉSENTATIONcaprice (art), genre pictural qui a connu son apogée au2XVIIIesiècle.
- « qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.